Saut à ski : après le vol, la Tournée pour les féminines
« L’arrivée du vol à ski est un premier pas. J’espère que le prochain sera la Tournée des Quatre Tremplins et qu’on n’aura pas besoin de batailler pendant quinze ans pour l’avoir », lançait Julia Clair à Nordic Magazine la semaine passée quelques heures après l’annonce de l’ouverture des concours de vol à ski aux féminines.
Visiblement, elle a été entendue puisque, ce jeudi après-midi, les fédérations autrichiennes et allemandes de ski ont annoncé, en collaboration avec la FIS, s’être mises d’accord pour mettre au jour une Tournée des Quatre Tremplins féminines dès l’hiver 2023/2024.
Garmisch-Partenkirchen puis Oberstdorf
« Le temps jusqu’à la première compétition sera utilisé pour clarifier la manière dont se passera cette nouvelle tournée, écrit l’ÖSV dans une communication. Il est prévu que l’épreuve d’ouverture ait lieu à Garmisch-Partenkirchen le même jour que le concours masculin d’Oberstdorf. Le jour du Nouvel An, les féminine seront d’ailleurs à Oberstdorf. »
Le programme des concours allemands sera donc inversé par rapport aux hommes tandis que, concernant l’Autriche, tout n’est pas encore décidé. « L’Association autrichienne de ski examine actuellement diverses options, mais il devrait être garanti dans tous les cas qu’une tournée de haute qualité sera établie à long terme de façon analogue à la compétition masculine qui existe depuis 70 ans. »
La DSV, l’ÖSV et la FIS ont également convenu de la création d’un autre tournoi de saut à ski féminin à un autre moment de l’hiver.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Fabien Claude remporte la course d’inauguration du stade d’Elsenborn
- Rollerski | Telemark : le sprint du centre-ville de Bø pour Johannes Hoesflot Klæbo et Mathilde Myhrvold
- Biathlon | Elsenborn : Fabien Claude troisième du prologue
- Saut à ski : Adam Malysz élu président de la Fédération polonaise de ski
- Biathlon | Elsenborn : Amandine Mengin, Elio Pasqualon et Soan Dhenain s’imposent chez les jeunes