Saut à ski : les réunions printanières de la FIS ont actuellement lieu
Ces derniers jours, le sous-comité saut à ski de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) se réunissait à Zurich (Suisse) pour discuter, notamment, des calendriers de la saison 2023/2024 et des évolutions à apporter. Ainsi, parmi les pistes évoquées, devant encore être actées début mai lors de la réunion de la commission saut à ski à Dubrovnik (Croatie), se trouve celle menant à l’inclusion du vol à ski féminin au calendrier de la coupe du monde.
Il faut dire que le galop d’essai de Vikersund (Norvège) du mois dernier a été un franc succès. « Il a été proposé que le vol à ski féminin obtienne le statut de compétition de la coupe du monde », confirme Sandro Pertile, directeur de la coupe du monde masculine de saut à ski, à nos confrères de Skijumping.pl. Ainsi, dans le calendrier préliminaire, trois concours féminins de vol sont programmés : un fin février à Oberstdorf (Allemagne) et deux en mars à Vikersund (Norvège) pour terminer l’hiver.
« Les participantes seront les quinze meilleures du classement général de la coupe du monde, mais il sera possible d’utiliser jusqu’à cinq places supplémentaires », révèle encore Sandro Pertile.
Le Grand Prix d’été de Courchevel prévu en semaine les 1er et 2 août
Parmi les autres nouveautés, le nouveau tournoi masculin, organisé en Pologne en janvier, figure en bonne position. Dans un hiver 2023/2024 sans grands championnats internationaux, la FIS penche donc pour la mise en place d’une tournée polonaise (13-21 janvier) avec cinq concours programmés à Wisla, Szczyrk et Zakopane en une semaine. Une compétition qui démarrerait une semaine après le final de la Tournée des Quatre Tremplins.
Par ailleurs, le tremplin de Granåsen de Trondheim (Norvège) reviendra au calendrier en mars à l’occasion du Raw Air et à un an de recevoir les meilleurs sauteurs de la planète lors des Mondiaux. Chez les féminines, des concours sont également prévus les 30 décembre et 1er janvier à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Oberstdorf (Allemagne) puis les 3 et 4 janvier à Villach (Autriche) sans que l’on sache si ces compétitions formeront une nouvelle édition du Tournoi de la Saint-Sylvestre avec un hibou doré à décrocher.
Concernant le Grand Prix d’été, la date provisoire de la traditionnelle étape organisée à Courchevel (Savoie) est posée aux 1er et 2 août, en pleine semaine. La coupe de la FIS féminine, enfin, devrait disparaître pour permettre à la coupe continentale de se développer davantage et de jouer à plein son rôle d’antichambre de la coupe du monde.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix