Saut à ski : Aleksander Zniszczol, espoir de tout un peuple
Lors d’une première manche venteuse et pluvieuse, les certitudes étaient bouleversées à Willingen (Allemagne). Exit les Stefan Kraft et autres Andreas Wellinger, place à Aleksander Zniszczol ! Le Polonais, pour la première fois de sa carrière, se plaçait en tête à mi-concours avec un saut posé à 146 mètres. De quoi réveiller la fureur des supporters polonais qui rêvaient de revoir leur équipe aux avant-postes.
Il devançait alors largement Ryoyu Kobayashi et Lovro Kos. Gregor Deschwanden, lui, était à une belle cinquième place tandis que le Courchevellois Valentin Foubert était assurer de marquer ses premiers points en coupe du monde, à la seizième position provisoire.
Andreas Wellinger aux aguets, Gregor Deschwanden aussi
Mais Zniszczol pouvait-il tenir le coup ? Pouvait-il supporter la pression de celui qui saute en dernier en manche finale face à un Ryoyu Kobayashi rompu à l’exercice ? Il fallait aussi résister au retour d’un Andreas Wellinger à 149 mètres et d’un Gregor Deschwanden à 152 mètres.
N’écoutant que son courage, le Polonais s’élançait… et se reposait à 130,5 mètres, manquant de tomber à la réception. La victoire lui échappait, tout comme le podium, et il terminait huitième. Andreas Wellinger en profitait pour s’imposer devant Ryoyu Kobayashi et Gregor Deschwanden, qui signe son deuxième podium de l’hiver et de sa carrière.
Des Bleus historiques
Cela faisait bientôt huit ans que la France n’avait pas figuré dans le top 30 d’un concours de coupe du monde de saut à ski. Valentin Foubert est désormais le premier à marquer des points depuis Jonathan Learoyd en mars 2018 à Oslo-Holmenkollen (Norvège). Le sauteur tricolore termine vingt-troisième.
Jules Chervet n’était pas en reste. S’il ne marque pas encore de points, il accédait à sa première compétition en coupe du monde en se qualifiant cet après-midi. Il terminait quarante-neuvième.
Les résultats complets
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Willingen : Valentin Foubert qualifié, record du tremplin égalé pour Johann André Forfang
- Willingen : avec un incroyable saut posé à 155,5 mètres, le Norvégien Johann André Forfang l’emporte devant Ryoyu Kobayashi
- Willingen : Jules Chervet passe le cut des qualifications en coupe du monde pour la première fois de sa carrière
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne