Après une qualification difficile avec de nombreux changements de plateforme d’élan, Halvor Egner Granerud apparaît encore comme LE grand favori en remportant la manche avec 140m, devant son compatriote Daniel Andre Tande.
Les Norvégiens proches du doublé
Et c’est tout naturellement que les deux Norvégiens prennent la tête de la compétition avec 147,5 mètres pour Granerud et 141,5 mètres pour Tande en première manche devant Manuel Fettner. Après le triplé des Japonaises ce midi, les Norvégiens pourraient bien faire le doublé s’ils réussissent à maintenir leur niveau en finale.
C’était sans compter sur Ryoyu Kobayashi qui fait honneur à ses coéquipières. Avec un second saut à 145,5 mètres, le Japonais reprend quatre places et remonte à la deuxième place, s’intercalant entre un Halvor Egner Granerud triomphal et un Daniel Andre Tande de retour sur la boîte pour la première fois de l’hiver. Granerud en profite pour accentuer son avance au général, Dawid Kubacki n’étant que dix-septième.
Manuel Fettner doit se contenter de la quatrième place devant les Slovènes Ziga Jelar et Domen Prevc. Piotr Zyla est le meilleur Polonais à la septième place, Markus Eisenbichler le meilleur Allemand, neuvième.
Ammann, le retour
Du côté des Suisses, on remarque le très beau retour de Simon Ammann qui se qualifie vingt-deuxième devant son compatriote Gregor Deschwanden. En première manche, il se repose à 123 mètres et s’offre une place en finale. Il prend finalement une vingt-huitième place, mouchant du haut de ses 41 ans, ses compatriotes et s’imposant aujourd’hui comme meilleur helvétique. Gregor Deschwanden termine en effet seulement trente-troisième.
En revanche, ça ne passe pas en compétition pour Dominik Peter, cinquante-quatrième des qualifications, et Killian Peier, soixante-deuxième, toujours en difficulté.
Grosse surprise : Kamil Stoch, lui aussi, ne s’est pas qualifié pour le concours. Avec de mauvaises conditions et peu d’élan, le Polonais passe à la trappe, seulement cinquante-et-unième.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré