C’est reparti pour un (dernier) tour à Willingen sur la coupe du monde féminine. Après ses deux victoires, Katharina Althaus peut-elle faire la passe de trois ?
La chute de Rautionaho jette un coup de froid
Mais si l’on s’attendait encore à un concours de haute volée, l’organisation s’est retrouvée face à un problème assez sérieux sur la piste de réception. La neige tombante modifie le tremplin et après plusieurs alertes, la grosse chute de la jeune Finlandaise Jenny Rautionaho finit de convaincre le jury : il faut régler la question avant de reprendre.
De longues minutes plus tard, le concours peut reprendre mais les premières sauteuses sont échaudées. Si les distances finissent par s’allonger, la réception reste incertaine. Mais dans ces conditions, les Japonaises maîtrisent leur sujet. Avec 137 et 137,5 mètres, Yuki Ito et Sara Takanashi prennent les devants de la compétition devant la Canadienne Abigail Strate.
Du côté des Bleues, le bilan est meilleur qu’hier à mi-parcours. Joséphine Pagnier intègre le top 10 provisoire avec une huitième place et Julia Clair n’en est pas loin, à la quinzième place.
Le Japon pour le triplé
Les sauteuses habituées à la piste de réception, elles peuvent se lâcher sur leur second saut mais l’élan se voit rabaissé. Pas de chance : certaines passent à travers comme Katharina Althaus, seulement huitième.
Mais c’est loin d’être le cas pour les Japonaises qui raflent les meilleurs sauts et les meilleures positions. Yuki Ito l’emporte haut la main devant ses compatriotes Nozomi Maruyama et Sara Takanashi, un triplé historique pour le Japon après que ses athlètes aient éjecté Abigail Strate du podium.
Pour Maruyama, c’est aussi le tout premier podium en carrière et sa victoire ne s’est jouée à rien puisqu’elle perd pour seulement quatre points.
Joséphine Pagnier, elle, termine pour la quatrième fois de l’hiver dans le top 10 en prenant la 9e place avec des sauts à 127m et 120.5m.
Dans des conditions moins évidentes, Julia Clair essaie de grappiller quelques mètres en manche finale mais elle doit s’arrêter à 106 mètres, ce qui lui vaut une seizième place finale.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré