Saut à ski : Dawid Kubacki, roi du plastique
Vainqueur de la qualification vendredi, puis du premier concours et de nouveau vainqueur de la qualification dominicale, il ne faisait aucun doute que Dawid Kubacki était LE grand favori du concours dominical de Wisla (Pologne). Il faut dire que le Polonais, sur le tremplin Adam Malysz, jouait à domicile.
Si Kamil Stoch aurait pu espérer jouer sur le devant de la scène avec son compatriote, grâce à un beau saut de qualification, il était finalement disqualifié, tout comme Junshiro Kobayashi. Le concours s’est également déroulé sans Daniel Huber. L’Autrichien, qui a connu sa première victoire l’hiver passé à Bischofshofen (Autriche), a été rapatrié à Innsbruck (Autriche) pour y être opéré du genou droit.
But sh(n)ow must go on ! Et Kubacki le savait bien. Avec 131 mètres, il prenait la tête du concours mais ne bénéficiait que d’une très maigre marge face au Slovène Anze Lanisek et ses 131,5 mètres. Seul un petit point séparait les deux sauteurs à ski avant la manche finale. Et, au moindre faux pas, Ryoyu Kobayashi et les Norvégiens Marius Lindvik et Halvor Egner Granerud seront aux aguets !
Après une manche finale dantesque aux distances incroyablement serrées, Dawid Kubacki mettait tout le monde d’accord avec 133,5 mètres, plus long saut du concours à égalité avec Marius Lindvik qui grimpait sur la troisième marche du podium, seulement précédé par Anze Lanisek. Ryoyu Kobayashi, lui, a été disqualifié pour défaut de combinaison.
Le Polonais repart donc de Wisla avec le maillot jaune et une jolie avance au général. Le Norvégien Halvor Egner Granerud le suit à (déjà) 70 longueurs !
Côté Helvétique, si l’an dernier Gregor Deschwanden entrait souvent dans les points, son début de saison est plus difficile. Comme hier, le Suisse ne passe pas la barre des qualifiés en manche finale et termine quarante-huitième. Sandro Hauswirth et Dominik Peter, les deux autres Suisses engagés en l’absence de Simon Ammann et Killian Peier, ne se sont quant à eux pas qualifiés pour le concours.
Les résultats complets
Les général de la coupe du monde
A lire aussi
- Wisla : Eva Pinkelnig s’impose, Joséphine Pagnier top 10
- Wisla : Dawid Kubacki premier vainqueur de l’hiver
- Wisla : Silje Opseth commence la saison par une victoire, top 15 pour les Françaises
- Le clan français emballé par le début de saison disputé sur plastique
- Wisla : Ema Klinec remporte la première qualification de l’hiver, Joséphine Pagnier et Julia Clair passent
- Wisla : Dawid Kubacki domine la qualification inaugurale de l’hiver de coupe du monde
- Le programme de la coupe du monde de Wisla
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo, Lucas Chanavat, Petter Northug Jr : le snowfarming de Livigno attire les stars
- Biathlon : médaillée aux derniers championnats de Russie d’été, Victoriia Metelia a failli se faire amputer d’un bras dans sa jeunesse
- Biathlon | « Heureux d’avoir mérité cette place » : à Kontiolahti, Daniele Cappellari va retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis mars 2023
- Biathlon : la Suissesse Lydia Hiernickel va devenir maman
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025