Saut à ski : Eva Pinkelnig prend la victoire et le maillot jaune
Après avoir remporté la première compétition compétition de l’hiver samedi, la Norvégienne Silje Opseth (127,5 mètres) s’imposait de nouveau en qualification ce dimanche matin. Rien ne semblait pouvoir arrêter la Norvégienne ce week-end à Wisla (Pologne).
Pourtant, sur son premier saut du concours dominical, Silje Opseth se manquait et terminait onzième à plus de 20 points de la tête et derrière les deux Françaises Joséphine Pagnier et Julia Clair, ex æquo avant la manche finale.
Devant, Eva Pinkelnig, troisième la veille, était bien installée en tête avec un saut à 129 mètres. Ses concurrentes pouvaient-elles la déloger de la première place qui lui semblait promise avec cinq points d’avance ? C’était en tous cas l’espoir de la Suédoise Frida Westman, en grande forme en ce début d’hiver.
Mais rien à faire. Avec 128,5 mètres, l’Autrichienne était indétrônable. Eva Pinkelnig prenait la victoire et le maillot jaune au nez et à la barbe de Silje Opseth, qui signait tout de même une belle remontée avec la septième place place.
Katharina Althaus se hissait à la deuxième position avec une deuxième marque à 131 mètres, nouveau record du tremplin. Frida Westman complètait le podium, marquant l’histoire du saut à ski suédois féminin avec ce premier top 3 en coupe du monde.
Les Bleues de nouveau dans les points
Derrière, Joséphine Pagnier faisait de nouveau son entrée dans le top 10. Avec 119,0 et 123,0 mètres, elle terminait dixième. Julia Clair, elle, se manquait un peu sur le deuxième saut et reculait de la neuvième à la seizième place, marquant tout de même de jolis points.
Du côté de la Suisse, les deux engagées du week-end n’ont pas réussi à marquer de points. Emely Torazza a été éliminée en qualifications tandis que Sina Arnet terminait quarantième de la compétition.
Les résultats complets
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Wisla : Dawid Kubacki premier vainqueur de l’hiver
- Wisla : Silje Opseth commence la saison par une victoire, top 15 pour les Françaises
- Le clan français emballé par le début de saison disputé sur plastique
- Wisla : Ema Klinec remporte la première qualification de l’hiver, Joséphine Pagnier et Julia Clair passent
- Wisla : Dawid Kubacki domine la qualification inaugurale de l’hiver de coupe du monde
- Le programme de la coupe du monde de Wisla
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Davos : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo en patrons sur le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes
- Ski de fond | Davos : Emma Ribom et Jonna Sundling dominent le sprint par équipes, Mélissa Gal et Léna Quintin au huitième rang
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : les Allemands Andreas Wellinger et Pius Paschke gagnent le Super Team à la maison, les Français treizièmes
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des premiers sprints de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon | Hochfilzen : les listes de départ des poursuites