Saut à ski | Wisla : fin de la disette pour l’Autriche

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SAUT À SKI – L’Autriche a remporté le premier concours de l’hiver. A Wisla, en Pologne, elle ont devancé la Norvège et la Pologne. La Suisse s’est classée 7e.

 

Saut à ski : premier concours de l’hiver

Les grandes nations du saut à ski ont montré, lors de la première compétition par équipes de l’hiver, qu’elles étaient au rendez-vous.

Devant un très nombreux public, c’est l’Autriche qui a gagné le concours sur grand tremplin de ce samedi. Cela faisait deux ans que ce n’était plus arrivé.

Un succès qui s’est fait au détriment des Polonais de  Dawid Kubacki qui, après le premier round, occupaient pourtant la première place du classement provisoire, devant l’Autriche et la Slovénie. Cette dernière a notamment souffert de la contre-performance de Peter Prevc. En première manche, l’ancien vainqueur de la coupe du monde n’a pas été le seul à offrir un premier saut moyen. Le numéro un mondial Ryoyu Kobayashi n’a pas non plus joué devant.

 

Une finale disputée

C’est en finale que l’Autriche s’est donné les moyens de retrouver la victoire (sa trentième) après deux ans de disette. Avec 133 m, Philipp Aschenwald est d’entrée de jeu passé à l’attaque. Derrière, avec 134 m, Daniel Huber a enfoncé le clou. Stefan Kraft a donné le coup de grâce.

La Norvège a décroché la seconde place. Les Scandinaves ont pu compter sur Daniel-André Tande (128,5 m) pour récolter de précieux points. Marius Lindvik a aussi joué son rôle, tout comme le moustachu Robert Johansson (130,5 m).

L’orgueil de Peter Prevc,  auteur d’une seconde prestation de meilleure qualité, n’a pas réussi à placer la Slovénie sur le podium. C’est la Pologne de Kamil Stoch qui a terminé troisième.

Pour le camp suisse, on retiendra que le Suisse Killian Peier, deuxième de la qualification vendredi soir, a sauté 129,5 m puis 125,5 m. Une belle régularité qui pourrait conduire la Sarrazin à briller dans les prochaines semaines.

 

Les résultats

Télécharger (PDF, 220KB)

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.