SAUT À SKI – La saison s’ouvre en Pologne ce week-end. Evgeniy Klimov fait déjà ses preuves en remportant la qualification.
La semaine prochaine s’ouvrent les coupes du monde de ski de fond et de combiné nordique mais dès ce week-end, le saut à ski fait son retour à Wisla en Pologne.
Pour l’occasion, même s’il n’y a que le tremplin de blanc par ces températures encore chaudes, les fans ont fait le déplacement en nombre pour soutenir leurs athlètes locaux.
Parmi les 70 sauteurs qui s’élancent pour gagner leur place pour la compétition de dimanche, aucun Français n’est présent. Après les départs en retraite de Vincent Descombes-Sevoie et Ronan Lamy-Chappuis, l’équipe des Bleus s’est retrouvée diminuée. Jonathan Learoyd, grand espoir tricolore, fera tout de même son retour en coupe du monde dès la semaine prochaine à Ruka.
Mais ses concurrents ne l’ont pas attendu pour faire le show.
Klimov en grande forme
Portant seulement le dossard 23, Evgeniy Klimov a confirmé sa grande forme de l’été. Après avoir remporté le Grand Prix d’été, il gagne la première qualification de l’hiver. Le Russe s’est reposé à 137m, meilleure marque de ce round.
Derrière lui, Dawid Kubacki a fait plaisir aux supporters polonais, venus en nombre. Il est 2e du jour devant les Allemands Stephan Leyhe et Karl Geiger.
Contrairement à ce qu’on pouvait attendre, les leaders mondiaux de l’an dernier tels que les Norvégiens ou les Allemands Wellinger et Freitag ainsi que l’Autrichien Kraft n’ont pas fait d’étincelles. Kamil Stoch non plus ne fera pas plaisir à ses compatriotes en remportant la qualification puisqu’il termine 48e, tout proche d’être finalement non-qualifié pour dimanche.
Le premier Norvégien est seulement 14e avec les 120m de Johann Andre Forfang. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir lutté face au tremplin de Wisla : Freitag, Fannemel, Schlierenzauer, Johansson, Kraft, ils sont tous après la 15e place. Noriaki Kasai, lui, passe à la trappe avec un saut à seulement 108m.
Côté suisse, Simon Ammann, leur chef de file, a chuté lors de sa réception. Sans conséquences, cette erreur lui vaut la 35e place, suffisant pour se qualifier. Ca passe aussi pour Killian Peier qui a brillé cet été et qui termine aujourd’hui 30e. Gregor Deschwanden, lui, est 50e et se qualifie de justesse.
Demain, compétition par équipe où les Norvégiens, Polonais et autres Allemands et Autrichiens voudront tous tirer leur épingle du jeu. Dimanche, place à la compétition individuelle où Klimov devra à nouveau faire ses preuves.
Photo : Nordic Focus Photo Agency