Saut à ski : le Super Team, un format qui réussit à la Slovénie
Pour aligner de plus nombreux pays, seuls deux sauteurs sont nécessaires sur le Super Team pour former une équipe. Résultat : ce ne sont pas moins de 13 nations qui ont pris place en haut du tremplin de Wisla (Pologne) en première manche avec l’assurance que douze d’entre eux passeront en deuxième manche et huit pour la troisième et dernière.
Après une manche, les Slovènes Lovro Kos et Anze Lanisek prenaient une petite avance devant les Norvégiens et les Allemands. La Roumanie, elle, était déjà éliminée.
L’Ukraine, la Suisse de Killian Peier et Remo Imhof, le Kazakhstan et l’Italie, disqualifiée, connaissaient le même sort en deuxième manche tandis que les Slovènes s’envolaient loin en tête, prenant le large avec plus de 22 points d’avance sur leurs concurrents directs. Pourtant, Andreas Wellinger et Jan Hoerl ne déméritaient avec leurs 144,5 – record du tremplin – et 139 mètres respectifs, les replaçant au classement.
Le Triglav roi en Pologne
Avant la manche finale, il ne restait donc plus que huit équipes. Mais qui pourrait imaginer les Slovènes détrônés ? Les équipes restantes se battaient donc pour une place sur le podium avec un avantage pour l’Allemagne, l’Autriche et la Norvège.
Malgré des sauts moins longs en manche finale, Lovro Kos et Anze Lanisek s’imposaient donc facilement devant l’Autriche de Manuel Fettner et Jan Hoerl. L’Allemagne complètait le podium avec Stephan Leyhe et Andreas Wellinger. Suivaient la Norvège, le Japon et la Pologne, seulement sixième à domicile. Ce succès permet d’ailleurs à la Slovénie de prendre le large au général du Polish Tour.
Les résultats complets
Le général du Polish Tour
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements