Saut à ski : Stefan Kraft prend la tête…
Dans des conditions de vent difficiles, la première manche du concours individuel de la coupe du monde de saut à ski de Wisla (Pologne) s’est allongée dans le temps tandis que les sauts semblaient, eux, raccourcir jusqu’à l’arrivée des tous meilleurs.
Stefan Kraft, faisant parler l’expérience, se reposait à 132 mètres et prenait la première place provisoire devant le Slovène, victorieux hier, Anze Lanisek et l’Allemand Andreas Wellinger. On notait aussi la belle performance de l’Américain Tate Frantz, douzième provisoire avec son dossard n°9.

Parmi les grands déçus de la manche se trouvaient Kamil Stoch, trente-deuxième à domicile, Halvor Egner Granerud, quarante-deuxième, ainsi que les cinq disqualifiés pour combinaisons non-conformes.
… mais est rattrapé par Ryoyu Kobayashi
Ecoutant la clameur du public polonais, le jury remontait la barre en seconde manche et permettait aux trente meilleurs du jour de relever le niveau de leurs sauts. Pourtant, Anze Lanisek se manquait totalement et ne terminait que neuvième, bien loin du vainqueur Ryoyu Kobayashi, auteur d’un magnifique saut à 139,5 mètres. Il devançait Stefan Kraft – qui en est à 108 podiums en coupe du monde comme Janne Ahonen – et Andreas Wellinger, se rapprochant, ainsi, des deux premiers du classement mondial.

Quatrième et cinquième, les Slovènes Lovro Kos et Peter Prevc permettaient à la Slovénie de conserver la tête du Polish Tour malgré le loupé de leur compatriote Lanisek.
Côté Suisse, Gregor Deschwanden entrait encore en manche finale avec un vingt-huitième rang. Remo Imhof marquait aussi des points à la vingt-troisième place, profitant de la grosse déconvenue de Timi Zajc qui ne s’est reposé qu’à 61 mètres et s’est ensuite fait disqualifié. Killian Peier et Yanick Wasser, eux, se manquaient et n’allaient pas en manche finale.
Les résultats complets
Le classement général du Polish Tour
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Wisla : Anze Lanisek s’offre la qualification devant Andreas Wellinger
- Wisla : la Slovénie s’impose sur le Super Team
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Ski Classics : les nouveaux challenges d’Haavard Solaas Taugboel
- Rollerski : les Italiens Giovanni Lorenzetti et Matteo Tanel remportent le sprint par équipes skate de la coupe du monde de Madona
- Rollerski | Madona : Eliott et Lévy Maury septièmes du team sprint skate, les Suédois Ville Jutterdal et Eddie Pettersson champions du monde juniors
- Rollerski | Madona : le sprint par équipes skate pour Evelina Crüsell et Ebba Stenman
- Rollerski | Madona : les Suédoises Johanna Holmberg et Kajsa Ekenberg championnes du monde juniors du team sprint skate
Articles similaires
