Saut à ski : Halvor Egner Granerud l’emporte sur le fil à Zakopane
Direction Zakopane, temple du saut à ski polonais, pour la dernière épreuve du week-end. Après avoir manqué la victoire de peu hier par équipes, les Polonais espéraient bien voir l’un des leurs sur la plus haute marche du podium en individuel.
Et avec un premier saut à 137,5 mètres, Dawid Kubacki se plaçait idéalement pour remporter ce concours malgré les 139 mètres de l’Autrichien Jan Hoerl. Les Norvégiens Marius Lindvik et Halvor Egner Granerud, troisième et quatrième provisoires, voyaient eux aussi la victoire s’éloigner, étant à plus de 15 points du leader de la compétition.
Malgré cette confortable avance, les 124 mètres de Dawid Kubacki en seconde manche, défavorisé par un vent de dos assez fort, ne lui suffisaient pas pour s’imposer. Halvor Egner Granerud, auteur d’un énorme saut à 141 mètres, l’emportait pour un petit point.
Le Norvégien, qui prend sa cinquième victoire de l’hiver, reconnaît lui-même en interview qu’il a été plus chanceux que ses concurrents aujourd’hui. Stefan Kraft, avec 145,5 mètres, complète le podium. Un beau saut qui réjouit le leader de la Wünderteam.
La déception du jour est pour Piotr Zyla, éliminé dès la première manche après sa belle Tournée des Quatre Tremplins. Avec deux sauts à 118 et 123 mètres, Gregor Deschwanden retrouve quant à lui un peu de confiance et termine vingtième.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Willingen : Halvor Egner Granerud triomphal
- Ski de fond : Anamarija Lampic devrait participer aux Mondiaux de Planica après ceux de biathlon d’Oberhof
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet maman d’une petite Côme
- Combiné nordique | Oberstdorf : Julian Schmid s’impose au bout du suspense, Mattéo Baud dixième
- Ski de fond | Toblach : l’Italie victorieuse à domicile