Saut à ski | Zakopane : les Japonais vainqueurs, pour l’histoire

Japon, saut à ski, Zakopane, Grand Prix
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SAUT À SKI – Au lendemain de la qualification et à la veille du concours individuel, une compétition par équipes avait lieu ce samedi sur le Wielka Krokiew de Zakopane. Ce sont les Japonais qui l’emportent devant la Pologne et la Norvège.

 

Un record explosé. Hier, Johann André Forfang s’était envolé à 139.5 mètres, égalant la meilleure marque du tremplin de Zakopane. Aujourd’hui, quatre sauteurs ont battu cette distance ! Le festival a commencé par l’Allemand Karl Geiger (141.5 mètres) puis, juste après, s’est poursuivi avec le Slovène Tilen Bartol se satellisant à 144 mètres. Dawid Kubacki et Yukiya Sato, en fin de seconde manche, se sont posés à 142 mètres et 50 centimètres moins loin. Sinon, il y avait un concours par équipes, et un seul de ses quatre hommes l’a emporté.

 

Victoire nippone en Pologne

Pour la première fois depuis 20 ans et un succès acquis à Hakuba (avec Funaki, Harada, Miyahira et Watase), une équipe japonaise remporte un Grand Prix d’été de saut à ski. Naoki Nakaruma, Keiichi Sato, Yukiya Sato et Junshiro Kobayashi sont les successeurs de leurs illustres aînés puisqu’ils viennent de remporter le concours collectif de Zakopane sur le Wielka Krokiew.

Dès la fin de la première manche, les Nippons avaient fait le trou avec la concurrence, reléguées à plus de 20 points. Dès lors, les Asiatiques n’avaient plus qu’à gérer leur avance, ce qu’ils ont brillamment réussi. Derrière, la lutte pour les places sur le podium a été chaude entre la Slovénie, l’Allemagne, la Pologne et la Norvège. Les locaux (Piotr Zyla, Jakub Wolny, Kamil Stoch, Dawid Kubacki) réalisent une manche finale très solide pour s’assurer la deuxième place devant les Norvégiens (Halvor Egner Granerud, Thomas Aasen Markeng, Marius Lindvik, Johann André Forfang).

 

 

La Suisse de Killian Peier, vainqueur hier de la qualification, termine 7e.

 

Les résultats complets de ce concours par équipes

Télécharger (PDF, 135KB)

 

Photo : Archive

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.