SAUT À SKI – Lindvik s’impose à Zakopane devant Lanisek et Johansson.
Lindvik stratosphérique
Dernier concours du week-end : la compétition individuelle de saut à ski à Zakopane. Vendredi, pour les qualifications, seul Markus Eisenbichler a su tirer son épingle du jeu parmi les meilleurs mondiaux. Kamil Stoch, Halvor Egner Granerud ou encore Dawid Kubacki et Karl Geiger auront à coeur de se rattraper aujourd’hui.
Et dès la première manche, le tremplin polonais annonce la couleur : ce ne seront pas forcément les tous meilleurs qui remporteront la partie. A l’issue du premier saut, c’est Anze Lanisek qui mène la danse juste devant les Norvégiens Marius Lindvik et Robert Johansson.
Pourtant, rien n’est joué pour le Slovène : les quatorze premiers se tiennent en seulement 10 points. Même Kamil Stoch, 14e provisoire, peut espérer revenir sur le devant de la scène.
La compétition continue avec un fort vent de dos, comme tout le week-end. Pas de quoi faire rêver les hommes volants du circuit mondial. Tous luttent sur ce tremplin de Zakopane pour grapiller de précieux mètres.
Et le meilleur saut est finalement adjugé à Marius Lindvik pour ses 145.5m en manche finale. Malgré ses 143.5m, Lanisek échoue à garder sa première place. Lindvik s’impose à Zakopane devant le Slovène et son coéquipier Robert Johansson.
Suivent ensuite Daniel Huber, Andrzej Stekala, les Japonais Ryoyu Kobayashi et Yukiya Sato, l’Allemand Eisenbichler, le Slovène Domen Prevc. Daniel Andre Tande complète ce top 10.
A noter, la belle performance d’Alex Insam. L’Italien empoche ses premiers points de la saison en terminant 30e.
Aucun Suisse en manche finale
Difficile week-end pour certains des tous meilleurs mondiaux : Karl Geiger et Dawid Kubacki disent adieu à la gagne dès leur premier saut. Ils terminent 15e et 25e. Un temps dans le top 10, Halvor Egner Granerud termine lui 23e, bien loin de ses espoirs de victoire.
Pour Peter Prevc, Johann Andre Forfang ou Gregor Schlierenzauer, le bilan est encore plus amer : au-delà du top 30, ils ne prennent pas part à la deuxième manche.
Chez les Suisses, aucun athlète engagé ne passe en manche finale. Avec un saut à 121.5m, Gregor Deschwanden termine 36e. Il reste tout de même loin devant ses coéquipiers Dominik Peter et Andreas Schuler, respectivement 39e et 44e.
Simon Ammann, lui, comme Stefan Kraft, n’était pas de la partie. Le quadruple champion olympique était en Coupe continentale à Innsbruck où il a remporté le concours de samedi.
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021JP3061RL.pdf »]
A lire aussi
- Saut à ski : l’Autriche s’impose au nez et à la barbe de la Pologne
- Saut à ski | Coupe continentale : Simon Ammann s’impose à Innsbruck
- Saut à ski : Zakopane à la place de Pékin
- Saut à ski | Zakopane : Yukiya Sato devant les Polonais
- Saut à ski : Zakopane sans Kraft
Photos : Nordic Focus