Dernière épreuve du week-end : le concours individuel de saut à ski masculin à Zakopane (Pologne). Après avoir annulé la qualification vendredi, celle-ci a eu lieu en début d’après-midi et a vu Marius Lindvik s’imposer.
Le Norvégien partait donc favori du jour, suivi de près par le maillot jaune de la coupe du monde : Ryoyu Kobayashi.
Kobayashi ne lâche rien
En faisant le plus long premier saut à 136m, le Japonais s’empare de la tête du concours en première manche, devant Daniel Tschofenig et Marius Lindvik. Mais comme toujours en saut, rien n’est joué tant que le dernier sauteur ne s’est pas élancé : le top 5 se tient dans un mouchoir de poche et le classement pourrait être bouleversé.
La dernière manche s’annonce donc épique avec un public en feu, comme toujours en Pologne.
Lindvik prend sa revanche
Avec 139.5m, Marius Lindvik prend sa revanche et remporte sa deuxième victoire d’affilée après avoir perdu la Tournée des Quatre Tremplins. Le Norvégien s’impose devant Karl Geiger et Anze Lanisek. Ryoyu Kobayashi, lui, ne réussit pas à accrocher le podium et se retrouve 4e devant les Autrichiens Tschofenig et Huber.
Du côté des Polonais, le bilan est difficile. Sans ses têtes d’affiche, le meilleur d’entre eux est Piotr Zyla, seulement 17e.
Chez les Suisses, bilan plus positif. Les Helvètes marquent encore tous des points avec en tête Killian Peier, 7e, avec un très beau top 10. Suivent ensuite Gregor Deschwanden, 14e, et Simon Ammann, 23e.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics