SAUT A SKI – Stoch, à domicile, s’impose à Zakopane devant Kraft et Kubacki.
Sur le tremplin de saut à ski de Zakopane, l’ambiance est toujours folle.
Mais lorsqu’un Polonais prend la tête du concours, le public est en liesse. Dawid Kubacki, avec le seul saut de la première manche à plus de 140m, réalise le rêve de tous ces aficionados de la discipline.
Après avoir remporté la qualification vendredi, il flanche pourtant en finale alors que la victoire lui tend les bras. Il ne se repose qu’à 133m et doit céder face à son compatriote Kamil Stoch. Le champion polonais s’impose alors à domicile.
Il devance Stefan Kraft qui reprend de précieux points à Karl Geiger et son maillot jaune. L’Allemand, après une première manche difficile, fait pourtant une belle remontée à la 5e place. Kubacki et Leyhe, 1e et 2e avant le dernier saut, sont quant à eux relégués aux 3e et 4e positions.
Marius Lindvik est 6e devant Ryoyu Kobayashi et Piotr Zyla. Philip Aschenwald et Peter Prevc complètent le top 10.
Le saut suisse en difficulté
Le résultat pour les Suisses est peu glorieux. Killian Peier, meilleur du jour, termine 31e, premier non-qualifié avec 118.5. Il devance son coéquipier, Gregor Deschwanden, 32e ex-aequo avec Gregor Schlierenzauer.
Simon Ammann ne fait pas mieux. Avec 114.5m, il échoue à la 41e place. Fermant la marche helvétique, Dominik Peter est 49e du concours.
Aucun Français n‘a encore fait son retour en coupe du monde.
Prochain arrêt du circuit coupe du monde : Sapporo.
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020JP3138RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency