SAUT À SKI – Yukiya Sato s’adjuge la qualification devant Eisenbichler et Stekala.
Sato dans le vent
C’est une petite qualification qui attend les sauteurs à Zakopane. Seuls sept d’entre eux ne seront pas retenus pour le concours de dimanche.
Malgré le peu d’enjeu, les hommes volants veulent bien figurer en Pologne, terre de saut à ski. Tout particulièrement l’équipe dense qui joue à domicile ce week-end, emmenée par Kamil Stoch.
Et tout commence avec le jeune petit prodige de l’équipe polonaise Andrzej Stekala qui ouvre les hostilités avec son dossard 44. Il est aussitôt suivi du japonais Yukiya Sato qui prend l’avantage et remporte cette qualification malgré un fort vent de dos. Markus Eisenbichler est 2e devant Stekala.
Kamil Stoch, lui, se rate tout comme les Norvégiens. Le Polonais termine 19e tandis que le meilleur Norvégien est Robert Johansson, seulement 12e. Halvor Egner Granerud, le maillot jaune, est lui seulement 44e.
On remarque la belle performance finlandaise avec Antti Aalto, longtemps en tête de la qualification alors que son coéquipier Niko Kytosaho était 3e. Ils sont finalement 5e et 8e.
A noter : l’absence de Stefan Kraft, blessé. L’Autrichien n’est donc pas de la partie en Pologne et laisse sa place à Gregor Schlierenzauer et Jan Hörl.
Trois Suisses qualifiés
Si quatre Suisses sont alignés aujourd’hui pour pouvoir former une équipe dans le concours de demain, pas de trace de Simon Ammann, resté chez lui. Encore une fois, c’est Gregor Deschwanden qui mène le groupe. Il se qualifie 28e.
Il est suivi par Dominik Peter, 40e à égalité avec Schlierenzauer, et Andreas Schuler, tout juste qualifié 45e.
Ça ne passe pas, en revanche, pour Sandro Hauswirth qui terminera donc son week-end avec la compétition par équipe demain sans espoir de participer au concours individuel dimanche.
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021JP3060RLQ.pdf »]
A lire aussi
- Saut à ski : Zakopane sans Kraft
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : Granerud renoue avec la victoire
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : Kamil Stoch ne quitte pas les étoiles
- Saut à ski | Bischofshofen : une troisième Tournée pour Stoch
Photos : Nordic Focus