Les Championnats suisses de saut à ski et de combiné nordique ont eu lieu les 18 et 19 octobre à Einsiedeln. Les spectateurs ont pu profiter de compétitions passionnantes offertes par les meilleurs athlètes suisses. Le point fort a été la lutte entre Simon Ammann et Gregor Deschwanden pour la médaille d’or en saut à ski.
Ci-dessus : la vidéo de l’édition 2013
Avec deux sauts à 110,5 et 113 m, la sauteur de Saint-Gall, qui vient d’être papa d’un petit garçon prénommé Théodore, a conservé son titre gagné l’an dernier à Chaux-Neuve. Et de quatre pour l’un des meilleurs ambassadeurs suisses du ski nordique.
Son challenger, avec 107,5 et 112 m, arrive donc derrière le détenteur de quatre médailles d’or olympiques, deux en 2002 à Salt Lake City et deux 2010 à Vancouver. Le premier obtient un total de 256,3 points, le second 247,1.
Killian Peier au tournant
La surprise est venue du troisième homme à monter sur le podium. Il s’agit d’un athlète que les Français connaissent bien pour le croiser à Chaux-Neuve ou Prémanon : Killian Peier du ski-club de la Vallée de Joux, meilleur espoir sportif 2013 du canton de Vaud. Il réussit un prometteur 107,5 m (deuxième meilleure distance) puis 106 m. Il devance de peu Pascal Egloff et, du même coup, obtient le titre chez les juniors.
Chez les dames, c’est Erja Zelger du SC Grabs qui a été la plus forte.
Dans la catégorie M16, Sandro Hauswirth, couronné « Jeune de l’année 2014 », a remporté la victoire devant Kevin Romang et Manuel Fuchs. Erja Zelger a remporté le titre chez les dames devant Charlotte Suter et Julia Vonbank.
[gview file= »https://www.swiss-ski.ch/fileadmin/media/leistungssport/documents/Skispringen/Saison_2014_15/Rangliste_Elite.pdf » width= »600px » save= »0″]
Tim Hug en combiné nordique
En combiné nordique, Tim Hug (ci-dessus lors de l’édition 2013) est sacré champion suisse… devant Andreas Schuler, 8e. Entre eux deux, c’est une délégation américaine qui a envahi le classement : Bryan Fletcher est 2e à 25,5 secondes et Bill Demong 3e.
Photos : Swiss-Ski