Saut : Anders Bardal met fin à sa carrière

BARDAL Anders

 

A 32 ans, le sauteur norvégien Anders Bardal prend sa retraite. La décision aurait été prise avant la coupe du monde dimanche à Holmenkollen. C’est à ce moment-là que ses coéquipiers en ont été informés. Des larmes ont coulé sur plusieurs visages.

Un communiqué de presse a officialisé la nouvelle : « […] Après 25 ans comme sauteur à ski, 15 dans le circuit coupe du monde, j’ai décidé de mettre le ski en veilleuse. Le dimanche 15 mars 2015, j’ai effectué mon dernier saut à Holmenkollen. »

 

 

« Je ne me vois pas commencer une nouvelle saison, a-t-il déclaré au quotidien VG. Et je n’ai plus la motivation intérieure qui est nécessaire pour faire le travail d’entraînement. » L’entraîneur Clas Brede Bråthen a dit sa tristesse, mais aussi comprendre le choix de son athlète. «  J’ai un très grand respect pour l’athlète et pour l’homme. Il y a très très peu d’athlètes qui arrêtent alors qu’ils sont à leur apogée. Qu’il le fasse ne me surprend pas », a-t-il confié à Dagbladet.

Anders Bardal sera présent à Planica cette fin de semaine, mais en tant que spectateur.

Au cours de la saison 2007-2008, Anders Bardal remporte sa première épreuve de coupe du monde à Zakopane. Il monte aussi sur quatre autres podiums cet hiver-là.

Lors de la saison 2011-2012, il décroche des victoires à Engelberg et Tauplitz. A Willingen où il brille de nouveau, il prend le dossard jaune de leader et remporte le globe de cristal, le premier pour un Norvégien depuis Espen Bredesen en 1994. En 2013, il obtient son premier titre mondial à Val di Fiemme.

 

 

En 2014, il est médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sochi en individuel sur le petit tremplin et vice-champion du monde de vol à ski à Harrachov.

En 2015, il est de nouveau au rendez-vous à Falun avec deux places de sixième en individuel, une médaille d’argent par équipes mixtes et un titre par équipes sur le grand tremplin.

En juin, Anders Bardal a un autre grand rendez-vous à son agenda : lui et sa femme, souffrante, auront leur troisième enfant.

 

BARDAL Anders

 

 

Photos : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.