A Klingenthal, deux des quatre Français ont été qualifiés pour le concours de dimanche, lors d’une épreuve dominée par les Polonais.
A Klingenthal, les sauteurs avaient pour mission vendredi soir de se qualifier pour le concours de dimanche. Quatre Français étaient engagés. Seuls Ronan Lamy-Chappuis, 33e, et Vincent Descombes-Sevoie, 36e, ont passé le cap. Le premier a réussi un saut de 122 m et le second une distance de 126,5 m. « Ça c’est fait !, a commenté le second. On dira que la place est moyenne mais que l’objectif est de passer pour envoyer dimanche. »
Ce n’est par contre pas suffisant pour Alexandre Mabboux, 46e, et David Viry, 118e. Tous les quatre se retrouveront samedi pour l’épreuve par équipe.
Le Pologne au sommet
Les équipes de Pologne et d’Allemagne ont débuté la saison d’hiver de la même façon qu’il ont traversé l’été : ils ont dominé, jouant cavaliers seuls avec six des 11 premières places de la qualification. La performance du jour revient à Piotr Zyla, suivi, à la troisième place par Dawid Kubacki, et à la cinquième par Jan Ziobro. Il va de soi que le team entend faire un coup dans l’épreuve collective. « Je n’ai pas été surpris par notre performance. Nous avons travaillé dur pour cela. Nous sommes en bonne forme et avons une chance de gagner », a déclaré Kamil Stoch .
Allemagne, Slovénie et Autriche en embuscade
L’équipe allemande est la plus susceptible d’ennuyer les Polonais, surtout ses jeunes athlètes qui ont attiré l’attention : Marinus Kraus (6e), Karl Geiger (8e), Andreas Wank (11e) et le vainqueur du Grand Prix, Andreas Wellinger. Maximilian Mechler (39e) a également été qualifié. Michael Neumayer et Severin Freund seront également en haut du tremplin dans l’épreuve individuelle dominicale.
Vendredi, par un léger brouillard, une bruine et des températures d’environ 2° C, le Norvégien Anders Fannemel a fini à la deuxième place, l’autrichien Andreas Kofler à la quatrième, les Slovènes Jurij Tepes et Janne Ahonen respectivement à la septième et neuvième place. La Slovénie qui, tout comme l’Autriche, est attendue samedi.
Le replay
Envie de (re)voir le concours ? Voici la vidéo :