SAUT – A Klingenthal, Domen Prevc a remporté dimanche le concours individuel. Le Français Vincent Descombes-Sevoie réussit un nouveau top 10
Cinquième la semaine dernière à Ruka, 9e du classement général de la coupe du monde, Vincent Descombes-Sevoie, qui sera très bientôt papa pour la seconde fois, redonne, depuis quelques mois, des couleurs au saut tricolore. Vendredi, il n’a pas eu à se qualifier pour le concours dominical de Klingenthal. Lors de son premier saut, le douanier des Houches a réalisé 130,5 m, ce qui l’a positionné au 17e rang. Il lui fallait donc tout donner lors du deuxième round : avec 134,5 m, le Chamoniard a fait le job. De quoi, une nouvelle fois, l’installer provisoirement en tête du classement et, en fin de compte, à la 10e place. C’est mieux que le Slovène Peter Prevc qui n’a pas encore retrouvé son niveau de l’an dernier (il ne figure pas dans le top 10) ; c’est mieux également que Severin Freund et Richard Freitag.
L’Allemand Karl Geiger était le concurrent le plus dangereux pour Descombes-Sevoie. Les deux hommes se suivent dans le top 10. Mais sa prestation ne lui a permis de reprendre pied, au détriment du tricolore.
L’Autrichien Andreas Kofler, avec deux points d’avance, a été le premier à déloger le Français de la tête. Mais c’était sans compter sur Markus Eisenbichler. Il a explosé le compteur avec un saut de 140,5 m. Avec 143 m, Daniel Andre Tande a empêché l’Allemand d’offrir à son pays une première victoire à Klingenthal. Domen Prev, pour deux dixièmes, coiffe au final la couronne et, à 17 ans, monte pour le second week-end consécutif sur la plus haute marche du podium. Ni Stefan Kraft, ni les sauteurs polonais ont mieux fait.
Le concours a été marqué par la chute du Tchèque Vojtech Stursa. Le jeune homme de 21 ans a perdu connaissance, avant de quitter la raquette en rassurant le public d’un geste de la main.
Photo : Agence Zoom