Saut : Domen Prevc roi d’Engelberg

SAUT – Domen Prevc prend sa revanche sur sa 2e place hier en remportant le concours d’Engelberg devant Kamil Stoch et Stefan Kraft. Aucun Français ne marque de points aujourd’hui.

 

Les records tombent aujourd’hui sur le tout nouveau tremplin d’Engelberg ! Après les 140m d’Hayböck en qualifications, c’est au tour de Kamil Stoch puis Domen Prevc d’allonger les sauts à 143.5m puis 144m. Bien évidemment, le jeune Slovène de 17 ans prend la tête de la première manche juste devant Daniel Andre Tande, 139m mais une barre d’élan en moins à la demande de son coach Alexander Stöckl.

Au second round, Daniel Andre Tande tente à son tour de briser le record du tremplin. Se reposant à 144.5m, il était tout près mais échoue finalement à la 11e place après avoir frôlé la chute.

Ce n’est pas le cas de Domen Prevc, toujours royal, qui s’impose aujourd’hui avec un second saut posé à 141.5m. “Je pense que c’est possible d’aller encore plus loin, peut-être 148m si les conditions le permettent… Aujourd’hui j’ai fait deux bons sauts, hier seulement un. J’étais déçu hier. Je ne ressens aucune pression, toute l’équipe me supporte, c’est venu si vite que je n’ai pas eu le temps de ressentir la pression,” dit-il en conférence de presse.

Il s’adjuge la victoire avec 305.9 points contre 293.8 points pour Kamil Stoch, en meilleure forme qu’hier. Le Polonais se confie en conférence de presse : “J’aimais beaucoup l’ancien tremplin mais le nouveau est très sympa aussi. Peut-être plus difficile mais on peut aller plus loin. J’aime aussi l’atmosphère ici, c’est super de concourir ici. Mes sauts étaient très bons aujourd’hui et je suis content de ma forme. J’ai adoré sauter jusqu’à 143.5m. Je suis vraiment heureux de ma compétition.”

Stefan Kraft monte sur le podium, suivant l’exemple de Hayböck et Kofler hier.

Ses compatriotes Fettner et Hayböck terminent d’ailleurs 4e et 6e. Nouveau tir groupé des Allemands avec la 5e place d’Eisenbichler, le 7e rang de Freitag et la 9e position de Freund, ex-aequo avec le Polonais Zyla. Très grosse performance pour le jeune Tchèque Stursa, 8e aujourd’hui.

 

 

Du côté des Bleus, malgré des sauts de qualification corrects, ça ne passe pas en manche finale. Vincent Descombes-Sevoie termine 37e. Son compatriote Ronan Lamy-Chappuis est lui 59e et analyse : “C’est pas un mauvais saut mais il manque un peu de relâchement. C’est compliqué ce début de saison mais la Tournée est dans 10 jours donc j’ai 10 jours pour me préparer. J’espère bien sauter mais on verra, le niveau est relevé, la moindre erreur coûte cher.”

Chez les Suisses, malgré trois qualifiés, seul Simon Ammann passe en seconde manche. Il finit 24e et explique : “Je suis content de mon premier saut. J’ai réussi à trouver une bonne position dans l’air. C’était difficile techniquement depuis un moment. J’ai d’abord essayé d’être plus agressif à la table mais j’ai compris que je dois me calmer pour avoir un saut plus efficace, pas seulement qui attaque vers l’avant. J’ai moins réussi à le faire en deuxième manche. Je dois être encore un peu plus relâché en l’air pour que ça marche encore mieux. J’ai gravi plus qu’une marche là : j’ai gravi un escalier. Je suis satisfait et ça m’aide à continuer sur ce chemin. On travaille bien dans l’équipe, on ne se met pas de limites et c’est important pour moi. Je suis libre pour continuer et me mettre de nouveaux objectifs.”

Gregor Deschwanden est 35e et Killian Peier 44e. Le Suisse explique au micro de Nordic Magazine : “Je suis déjà content d’avoir fait deux sauts corrects aujourd’hui. J’ai pu reprendre un peu de confiance avec la qualification. Hier c’était un peu difficile et j’ai donc essayé de me battre du mieux que je peux aujourd’hui. La confiance revient tout doucement ce qui est important pour s’approcher des 30 premiers. J’espère faire partie de la Tournée, me faire plaisir et progresser. Il y a une certaine pression bien sûr mais j’en ai besoin donc c’est bien.”

 

Résultats :

Télécharger (PDF, 297KB)

 

Prochain rendez-vous pour la Tournée des 4 Tremplins à Oberstdorf (ALL) les 29 et 30 Décembre.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.