Saut : Doublé polonais de Stoch et Kot

SAUT – Kamil Stoch s’est imposé avec l’art et la manière aujourd’hui à Lillehammer devant son compatriote Maciej Kot. Aucun Français en manche finale.

 

 

Premier de la première manche avec 134m, Kamil Stoch se devait de maintenir son rang. Le Polonais n’avait pas gagné depuis 2015 à Willingen. Son deuxième saut à 130.5m lui adjuge tout juste la victoire avec 0.6 points d’avance sur son coéquipier Maciej Kot.

Le jeune sauteur, vainqueur du Grand Prix d’été, pouvait y croire aujourd’hui. Après de nombreuses places dans le top 5 en ce début de saison, Kot n’avait jamais transformé l’essai en podium ou en victoire. 5e de la première manche, l’histoire ne se répète pourtant pas : avec un second saut posé à 136m, il grapille des places et manque de peu sa première victoire en coupe du monde.

L’Allemand Eisenbichler complète le podium devant les Norvégiens Tande et Stjernen. Domen Prevc, victime de conditions difficiles en première manche, ne termine que 6e à égalité avec l’Autrichien Fettner. Son frère, Peter, est 9e derrière Kraft. Wellinger est le dernier à entrer dans le top 10.

Petite catastrophe pour Severin Freund, victime lui aussi des conditions du premier saut : il termine 26e. Gros coup pour le Canadien Boyd-Clowes, en revanche, qui prend de nouveau des points et finit 21e.

Côté tricolore, rien ne s’est passé comme prévu. Ronan Lamy-Chappuis, d’abord, ne s’est reposé qu’à 115m. Pas suffisant pour se qualifier. Le début de saison est compliqué pour le jeune sauteur. Il termine 40e. L’histoire est plus dure encore pour Vincent Descombes-Sevoie. Avec son magnifique début d’hiver, la déception est d’autant plus grande : après une interruption de la compétition, le vent ne s’améliore pas. Le Chamoniard saute à 114m. Il termine 43e aujourd’hui et perd des points au général.

Les trois Suisses Simon Ammann, 38e, Killian Peier, 49e, et Gregor Deschwanden, 50e, passent eux aussi à côté de la manche finale.

 

Résultats :

Télécharger (PDF, 302KB)

 

Prochain rendez-vous la semaine prochaine à Engelberg, en Suisse !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.