Saut : Freitag en tête, Schlierenzauer de retour

SAUT – Richard Freitag a remporté le concours de qualification marqué par le retour de Gregor Schlierenzauer à la compétition. Le Français Vincent Descombes-Sevoie se classe 9e.

 

Après quelques jours de repos à la maison ou de compétitions nationales — à l’exemple des championnats russes remportés par Evgeniy Klimov —, les sauteurs ont retrouvé la coupe du monde à Wisla. Le public polonais a répondu présent, motivé par la victoire de son double champion olympique  Kamil Stoch à la prestigieuse Tournée des Quatre Tremplins.

La journée a été marquée par le retour de Gregor Schlierenzauer après plus d’un an d’absence.  L’Autrichien aux 53 victoires, 27 ans, avait décidé en janvier 2016 de suspendre sa carrière « pour une durée indéterminée ». En mars, il s’était déchiré les ligaments croisés du genou droit en pratiquant du ski alpin au Canada. Dans une interview à nos confrères d’ORF, il a précisé que cette saison devait lui permettre d’achever sa « reconstruction », avant de préparer les Jeux olympiques de 2018 et les championnats du monde de 2019 à domicile (ceux-ci se dérouleront à Seefeld, en Autriche).

Dossard 21, le Tyrolien s’est rassuré dans la cité où est né Adam Małysz, considéré comme l’un des meilleurs sauteurs à ski de tous les temps. Schlierenzauer a effectué un bond de 122,5 m lui permettant de concourir demain. Il a d’ailleurs quitté la raquette le sourire aux lèvres.
 

 
Par contre, cette étape polonaise n’a pas été disputée par le Slovène Peter Prevc qui a décidé de ne pas faire le déplacement jusqu’à la frontière tchèque. Aucun Suisse ne figurait non plus dans la start-list (Simon Ammann est passé complètement à côté de la Tournée) et un seul Français, Vincent Descombes-Sevoie, avait été engagé [lire notre entretien avec le douanier des Houches].
 

 
Vendredi soir, l’heure était aux qualifications. Dix-huit concurrents devaient passer à la trappe. Le concours a été remporté par l’Allemand Richard Freitag. Il a réussi un saut de 133 m. La plus longue distance a été réalisé par Dawid Kubachi : 133,5 m.

Vincent Descombes-Sevoie, auteur de 130 et 126,5 m à l’entraînement, est passé. Il a renouvelé 126,5 m et s’est classé 9e, avant l’entrée en lice des préqualifiés.

A noter que  le Tchèque Viktor Polasek a été disqualifié après contrôle de sa combinaison.

 

> Plus d’informations à venir.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.