Saut : la coupe du monde sur le fil pour Severin Freund

Finalement, c’est Severin Freund qui a remporté hier la coupe du monde 2014-2015 de saut. Peter Prevc avait bien le même nombre de points que lui, mais un nombre inférieur de victoires (9 contre 3 pour le Slovène) à son actif.

A Planica, l’Allemand a pourtant senti le vent chaud du boulet. Comme l’on dit familièrement, seulement 7e du concours dominical, le champion du monde au grand tremplin par équipes en février à Falun a eu chaud aux fesses. Son meilleur allié, certes bien involontaire, aura été un… autre Slovène. Jurij Tepes qui a battu son compatriote Prevc en particulier avec un second saut à 244 m, prive ce dernier non seulement d’un succès à domicile mais d’un globe de cristal. « Quand j’ai atterri dans la raquette, je ne savais pas quelles conséquences mon résultat aurait sur le général, je me console en me disant que trois Slovènes ont brillé à Planica », se consolait “Peter Pan”.

Le dernier Allemand a finir l’hiver sur la plus haute marche du podium a été Martin Schmitt en 2000. « C’est le plus grand titre que l’on peut gagner. C’est vraiment super que je puisse le conquérir cette saison. Je savais que j’avais le potentiel, mais ce n’était pas gagné d’avance. De loin, c’est ma meilleure saison. Je suis vraiment fier et heureux », a confié le héros du jour.

Seul Français engagé dimanche dans cet ultime concours de l’hiver, Vincent Descombes-Sevoie s’est classé au 20e rang. Le Chamoniard occupe la 28e place au classement général de la coupe du monde, juste derrière la révélation suisse Gregor Deschwanden. Ronan Lamy-Chappuis attendu aux championnats de France le week-end prochain à Chaux-Neuve est 68e. L’Autrichien Stefan Kraft qui a brillé lors de la Tournée des 4 tremplins occupe quant à lui la troisième position.

Au classement des nations, la France est 11e, loin du podium Allemande/Norvège/Autriche.
 
 

 

Télécharger (PDF, 299KB)

Télécharger (PDF, 224KB)

 

Photo : FIS
 
 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.