SAUT – Après la France qui a officialisé hier ses effectifs, voici les athlètes sélectionnés par la Pologne, la Norvège et la Finlande.
Mardi, la Fédération française de ski a communiqué la liste des athlètes qui vont composer ses équipes nationales la saison prochaine. Au tour de la Pologne, de la Norvège et de la Finlande de faire de même.
Pologne
Les athlètes de l’équipe élite seront désormais entraînés par Stefan Horngacher et ses deux adjoints, Grzegorz Sobczyk et Zbigniew Klimowski.
Après la première phase de préparation en vue de la prochaine saison, le nombre de sauteurs en équipe A sera ramené à six, les deux derniers rejoignant la “B” pour l’hiver.
- A-Team : Kamil Stoch, Stefan Hula, Maciej Kot, Dawid Kubacki, Klemens Muranka, Andrzej Stekala, Jakub Wolny, Piotr Zyla
- B-Team : Krzysztof Biegun, Przemyslaw Kantyka, Bartlomiej Klusek, Krzysztof Mietus, Jan Ziobro, Aleksander Zniszczol
- C-Team : Lukasz Bukowski, Dawid Jarzabek, Dominik Kastelik, Tomasz Pilch, Pawel Wasek
- Junior’s Team Ladies : Magdalena Palasz, Kinga Rajda, Anna Twardosz
Norvège
Six sauteurs ont été sélectionnés en équipe nationale sous la houlette de leur coach, Alexander Stoical. Il s’agit de Kenneth Gangnes, troisième du classement de la coupe du monde et meilleur norvégien, Daniel Andre Tande, Johann Andre Forfang, Anders Fannemel, Joachim Hauer et Andreas Stjernen. Une seule dame partage ce statut avec les garçons : Maren Lundby.
Le groupe « Toppidrettsgruppa » est, lui, composé de 18 athlètes (17 hommes, 1 femme).
« Tous les membres de l’équipe nationale sont montés sur un podium la saison dernière. Nous sommes satisfaits d’eux», a justifié le directeur sportif Clas Brede Braathen sur le site de la fédération norvégienne de ski. Les membres du Toppidrettsgruppa ont eux été retenus à partir des résultats de la coupe du monde, de la coupe continentale et de la coupe de Norvège. «Daniel Andre Tande, Andreas Stjernen et Joachim Hauer sont sortis de ce groupe. »
- Equipe nationale : Kenneth Gangnes, Daniel Andre Tande, Johann Andre Forfang, Anders Fannemel, Joachim Hauer, Andreas Stjernen, Maren Lundby
- Toppidrettsgruppa : Phillip Sjoeen, Halvor Egner Granerud, Joacim Oedegaard Bjoereng, Fredrik Bjerkeengen, Espen Roee, Tom Hilde, Rune Velta, Robert Johansson, Joakim Aune, Robin Pedersen, Are Sumstad, Lars Brodshaug Berger, Christian Ingebrigtsen, Jonas Sloth Sandell, Matias Braathen, Richard Haukedal, Sigurd Nymoen Soeberg, Anniken Mork
Finlande
Le nouvel entraîneur finlandais Andreas Mitter a procédé aux nominations pour la saison 2016/17.
« Nous devons nous concentrer sur deux objectifs : la coupe du monde et les championnats du monde de Lahti, et les juniors. Voilà pourquoi nous avons besoin d’une équipe performante et équilibrée », a-t-il déclaré. Il veut également augmenter le nombre quotas attribués à ses troupes. « Au niveau international, nous ne disposons pas de nombreuses places, cela signifie que seulement quelques sauteurs peuvent participer à des compétitions. L’un de nos objectifs est donc d’obtenir à nouveau une présence significative.»
- Equipe nationale : Janne Ahonen, Harri Olli, Lauri Asikainen, Ville Larinto, Jarkko Maeaettae, Julia Kykkaenen
- Equipe junior : Andreas Alamommo, Eetu Nousiainen, Niko Kytoesaho
- Challengers: Frans Taehkaevuori, Ossi-Pekka Valta, Juho Ojala, Antti Aalto, Elias Vaenskae, Janne Korhonen, Eetu Merilaeinen