Cette semaine, Thomas Morgenstern a été nommé « Sports Ambassador 2014» à la 16e édition de “Cristall Gala » de l’Organisation sportive autrichienne (BSO).
« L’Autriche peut être fier de Thomas Morgenstern. Comme l’un des meilleurs sauteurs à ski, il a su séduire des milliers de personnes. Avec sa force mentale, il n’a cessé de prouvé qu’il était un athlète de haut niveau. Malgré les revers et les blessures, il a réussi à rester sur le chemin de la réussite. J’ai le plus grand respect pour sa carrière », a déclaré Herbert Koch, président de l’ASF, à l’agence de presse autrichienne (APA).
Le titre « ambassadeur sportif » qui lui a été décerné est remis chaque année à des personnalités sportives autrichiennes qui ont se sont distinguées les douze mois précédents. L’année 2014 a été bien mouvementée dans la vie du jeune homme de 28 ans. Le 10 janvier 2014, il était victime d’une lourde chute lors d’un entraînement au tremplin de vol à ski de Kulm. Malgré cela, il reprenait la compétition et participait aux Jeux olympiques de Sochi où il a obtenu une médaille d’argent dans l’épreuve par équipes. Le 26 septembre, encore marqué par la peur, il mettait fin à sa carrière sportive.
Photo : Twitter (Thomas Morgenstern)
