Saut : le programme de l’été

D’ici l’hiver, les amoureux de saut à ski seront une nouvelle fois gâtés. La tournée des Grands prix et l’étape FIS de Courchevel les 14 et 15 août seront deux moments forts à ne pas manquer.

 

Cet été, le calendrier national pour les sauteurs et les combinés sera bien rempli. La tournée des Grands prix débutera et se terminera à Courchevel : coup d’envoi le 3 août sur le tremplin du Praz et clap de fin le 19 octobre. Entre les deux dates, il y aura le traditionnel week-end d’après mi-août. En cinq jours, trois concours sont traditionnellement programmés : le mercredi 20, à Autrans, puis le soir du vendredi 22 août à Gérardmer. Le lendemain, toujours dans la soirée, les athlètes se retrouvent à Chaux-Neuve (cette année pour la première fois sur le grand tremplin qui a été plastifié), avant de s’affronter, le dimanche après-midi, devant un nombreux public (dont beaucoup de touristes)  à Prémanon. Les combinés seront également présents aux Tuffes puisqu’ils pourront disputer une course de ski de fond.

La tournée des Vosges se déroulera quant à elle les 25, 26 et 27 juillet. Les étapes sont  au tremplin du Centre à Xonrupt (en nocturne), Ventron et Bussang Larcenaire . L’an dernier, des équipes allemandes s’étaient jointes aux meilleurs tricolores des catégories poussins et benjamins.

La tournée du Mont-Blanc passera, elle, par les Houches le 8 août et les Contamines le 9 et le 10 pour des concours de saut en individuel ou par équipe de 4.

 

Les meilleurs mondiaux à Courchevel

A retenir, encore, la coupe du monde le 15  août à Courchevel. Autour de cet événement, de nombreux temps forts sont organisés pour faire de ce rendez-vous une véritable fête au cœur de l’été. Il y aura bien sûr le show aérien. Depuis 2005, la Fête de l’Air met en effet à l’honneur toutes les formes du vol : à ski, en avion, acrobatique …. Chaque année, un plateau très qualitatif attire une foule nombreuse et variée qui apprécie ce moment unique. Environ 12 000 personnes sont attendues.

L’an dernier, à tout juste 15 ans, c’est Andreas Wellinger qui s’était imposé le dimanche. La veille, Nicolas Mayer, Coline Matel, Léa Lemare et Vincent Descombes-Sevoie avaient pris la 3e place du concours mixte derrière les Japonais et les Allemands.

Enfin, signalons le challenge national benjamin, minime et cadet les 4 et 5 août à Chaux-Neuve et aux Tuffes sur le massif jurassien.

 

Saut/combiné

 

Photo : Agence Zoom


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.