En ce samedi, les sauteurs avaient rendez-vous à Klingenthal pour le dernier grand prix de l’été ; c’est l’Allemand Richard Freitag, le héros local, qui a remporté à 23 ans le concours du jour avec deux sauts à 131 et 133 m, soit 256,4 points. Dans la première manche à la Vogtland-Arena, c’est le Tchèque Jakub Janda, neuvième au final, qui avait réussi la plus belle distance avec 136,5 m.
Dans cette dixième étape, le podium est complété par l’un de ses compatriotes, Roman Koudelka, très en forme en cette fin de période estivale, et le Norvégien Rune Velta (127 et 137 m). Le vainqueur du Grand prix se contente de la 4e place. Jernej Danjan est suivi par le Norvégien Anders Bardal.
Les Suisses dans le coup
Côté Suisse, en l’absence du leader Simon Ammann, on retiendra la 13e place de Gregor Deschwanden quand le sauteur de la Vallée de Joux, Killian Peier occupe le 17e rang.
A noter que le vent n’a pas été l’allié de tous les compétiteurs : Kamil Stoch, Peter Prevc, Robert Kranjec ou encore Andreas Stjernen en ont été les victimes malheureuses.
Les Français ne confirment pas
Les Français n’ont pas confirmé leurs précédentes prestations : 26e place pour Vincent Descombes-Sevoie (126,5 et 123,5 m). Cette contre-performance est bien dommage car, vendredi, le Chamoniard, avec 133,5 m, fermait la marche du top 10.
Le Bois d’Amonier Ronan Lamy-Chappuis, 3e lors de la séance d’essai, n’a pas été qualifié pour le round final, avec 120 m.
[gview file= »https://data.fis-ski.com/pdf/2015/JP/3765/2015JP3765RL.pdf » width= »600px » save= »0″]
Jernej Damjan gagne le Grand Prix
C’est donc Jernej Damjan qui remporte le classement général. A 31 ans, le Slovène obtient 441 points, devant Phillip Sjoeen et Taku Takeuchi. «Tout le monde dit que c’est moins important de gagner en été qu’en hiver, a-t-il commenté. J’affirme le contraire. Maintenant, je vais me concentrer sur la saison et j’espère faire aussi bien. »
Photo : FIS