Comme l’an dernier, il y aura trois Prevc dans les équipes nationales slovènes qu’entraînent Goran Janus et Igor Medved, deux en A (Peter et Domen), un en B (Cene). L’hiver dernier, si aucun d’entre eux n’a terminé dans le top 5 de la coupe du monde, ils ne sont néanmoins pas passés inaperçus aux yeux des médias. En décembre, l’étape suisse de la coupe du monde de saut à ski est même entrée dans l’histoire grâce à eux. Parmi les athlètes qui ont participé à cette compétition, figuraient les trois frères.
Jusqu’ici, le monde entier connaissait le plus âgé, Peter, 24 ans, qui a tout gagné la saison dernière et qui a été élu athlète de l’année dans son pays, la Slovénie. Depuis le début de l’hiver, grâce à ses nombreuses victoires, les passionnés de cette discipline nordique ont découvert le plus jeune, Domen, 17 ans, 6e au général. Ils ont, enfin, fait connaissance du cadet, Cene, 20 ans, qui, pour s’être distingué en coupe continentale (deux victoires et une deuxième place à Vikersund, en Norvège, le week-end précédent, l’avaient propulsé en tête du classement général), a eu droit de participer au rendez-vous suisse. Si l’on a peu entendu parler de lui jusqu’ici, c’est que le jeune homme a connu quelques problèmes de santé l’année dernière.
Trois frères dans la même start-list, ce n’était encore jamais arrivé. Dans les années Trente, il y a bien eu la fratrie Ruud, originaire de Kongsberg, en Norvège. Sigmund, Birger et Asbjoern ont tous été champions du monde à plusieurs reprises, mais jamais ils n’ont eu à s’affronter.
À la Tournée des 4 tremplins, les frangins Prevc ont également bataillé tous les trois. Sans résultat. Domen a même perdu son dossard jaune de leader de la coupe du monde qui est revenu à la fin de la saison à Stefan Kraft.
Equipe A
Peter Prevc
Domen Prevc
Robert Kranjec
Jurij Tepes
Anze Lanisek
Anze Semenic
Equipe B
Rok Tarman
Miran Zupancic
Jernej Damjan
Cene Prevc
Andraz Pograjc
Ernest Prislic
Nejc Dezman