SAUT – Lundby s’impose à domicile, à Oslo, devant Iraschko-Stolz et Ito. Lucile Morat rentre dans le top 20.
C’était aujourd’hui au tour des femmes de s’élancer du haut du majestueux tremplin de saut de Holmenkollen. Seule compétition sur grand tremplin, les athlètes comptaient bien en profiter un maximum, pour leur plaisir mais aussi pour prouver qu’elles étaient capables de voler plus loin, aussi loin que les hommes.
Maren Lundby, à domicile et n°1 mondiale n’aura pas déçu les attentes des spectateurs et des connaisseurs. Avec un premier saut à 134m, elle s’envolait plutôt facilement vers la victoire, ayant déjà plus de 15 points d’avance sur sa première poursuivante, Daniela Iraschko-Stolz. L’Autrichienne, absente en première partie de saison, a montré qu’elle était bel et bien de retour en se reposant à 128.5m en première manche.
Même un second saut à 128m pour Iraschko-Stolz contre 126m pour Lundby n’aura pas été suffisant : la Norvégienne s’impose haut la main avec plus de 30 points d’avance grâce, entre autres, à des compensations de vent plus favorables (elle a eu moins de vent de face que sa concurrente) et de meilleures notes des juges.
Pour compléter le podium, Yuki Ito fait une compétition régulière à 123m et 124m et finit devant sa compatriote Sara Takanashi. Les Allemandes Carina Vogt et Katharina Althaus sont 5e et 6e. La jeune Norvégienne Stroem prend une remarquable 7e place.
Côté tricolore, Lucile Morat rentre dans le top 20, au 19e rang avec des sauts à 104m et 113m. Sa coéquipière Léa Lemare fait un peu moins bien, terminant 25e après avoir gagné 4 places en seconde manche grâce à un saut à 103m.
Les sauteuses à ski clôtureront leur saison à Oberstdorf, en Allemagne, du 23 au 25 mars.
Les résultats :
[gview file= »https://medias2.fis-ski.com/pdf/2018/JP/3144/2018JP3144RL.pdf »]