SAUT – A 25 ans, l’Autrichien Michael Hayboeck a remporté le concours de Lahti, en Finlande. Peter Prevc n’est que cinquième.
Alors que, le matin même, la Japonaise Sara Takanashi avait remporté le concours de Lahti, en Finlande, en même temps que le classement général, la compétition masculine a été plus disputée en fin d’après-midi.
Dans le brouillard, c’est Peter Prevc qui est arrivé en tête de la première manche, avec un saut de 128 m. Le Slovène a fait le pari de changer de barre d’élan. Challenge réussi dans un premier temps ; cela lui a permis d’engranger 7 points d’avance sur le Norvégien Daniel Andre Tande.
Le Slovène Jurij Tepes, les Allemands Andreas Wank et Andreas Wellinger, le Norvégien Tom Hilde ou encore le Polonais Piotr Zyla n’ont, eux, pas été qualifiés pour la finale.
Avec 128 m, l’Allemand Severin Freund s’est rappelé aux souvenirs des autres concurrents. Seuls quatre hommes pouvaient le déloger de la première place provisoire, mais également du podium. L’Autrichien Michael Hayboeck, 129 m, le dépassa. Même chose pour Daniel Andre Tande (127 m), Kenneth Gangnes (127 m), lui, ne fit pas mieux. Qu’en serait-il de Peter Prevc ? Le leader de la coupe du monde, avec seulement 123 m (il lui fallait 123,5 m), a été pénalisé. Il a dû se contenter de la 5e place. Michael Hayboeck l’a donc emporté – c’est la deuxième fois de sa carrière – et Freund est resté dans le trio de tête.
Un seul Français était en lice, Ronan Lamy-Chappuis ayant dû renoncer à sauter en raison d’une gastro. Mais Vincent Descombes-Sevoie n’a pas été à l’aise dans le Salpausselkä. Le Chamoniard a réalisé 118 m lors du premier round, puis seulement 108,5 m en seconde partie. Cela l’a placé en 30e position.
Le Suisse Simon Ammann a mieux fait : le quadruple champion olympique a atteint 120 m, puis 122,5 m. Le Saint-Gallois, 16e, a encore été pénalisé par des notes de style moyennes.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/02/2016JP3734RL.pdf »]
Photo : Agence Zoom