Saut : Peter Prevc signe le doublé

SAUT – Après sa victoire samedi, Peter Prevc renouvèle l’exploit en remportant la compétition ce dimanche, loin devant ses adversaires Hayböck et Gangnes. Ronan Lamy-Chappuis termine 23e.

 

Déjà hier, le Slovène Peter Prevc avait annihilé la compétition. Il rejoue la même partition aujourd’hui avec un dernier saut posé à 142 m pour un total de 304,2 points, 20 de plus que son dauphin Michael Hayböck. Il s’adjuge dans le même temps le record du tremplin en coupe du monde. « C’est super de gagner deux compétitions en deux jours. Je savais que j’avais fait un long saut mais je ne pensais pas à ce point », dit-il en parlant de son record. « Je détiendrai le record de ce tremplin pour toujours et sur le prochain, j’aurais une autre chance de faire le plus long saut », explique-t-il en riant lorsqu’on lui demande s’il est triste que le tremplin d’Engelberg soit détruit et reconstruit l’an prochain.

Derrière lui, on retrouve l’Autrichien Hayböck qui se repose à 136.5m puis 135,5 m, pas suffisant tout de même pour battre celui qui a fait se lever la foule ce week-end face à des performances hors-normes. Le Norvégien Kenneth Gangnes finit 3ème, confortant sa place dans le top 3 mondial et la bonne forme de toute l’équipe scandinave qui place 4 autres de ses athlètes dans la manche finale. « Je suis très content de ce que j’ai fait aujourd’hui. On travaille beaucoup avec l’équipe et on espère continuer d’être si fort », explique Gangnes avant de s’envoler avec le reste de l’équipe Norvégienne pour fêter Noël en famille.

Pour compléter le top 5, on retrouve Johann Andre Forfang et Domen Prevc, le petit frère du vainqueur du jour, qui confirme par la même occasion son résultat de la veille, montrant que ce n’était pas seulement la loterie du vent qui lui avait amené une deuxième place. Derrière eux, les Allemands Severin Freund, Richard Freitag et Andreas Wellinger font un tir groupé aux 6ème, 7ème et 9ème place du classement, l’Autrichien Stefan Kraft s’immisçant à la 8ème position. Quant au doyen Noriaki Kasai, il pointe de nouveau dans le top 10 en le clôturant.

 

Gangnes, Engelberg 2015

Ammann sans objectif pour la Tournée

Chez nos voisins Suisses, seul Simon Ammann est passé en manche finale de justesse, du fait de mauvaise conditions lors de son premier saut. Il remonte tout de même au 14e rang. « C’est mieux au second saut mais c’est très loin de ce que j’ai fait vendredi. J’étais vraiment déçu hier et je crois que j’ai perdu la patience d’attendre d’être en forme parce qu’avec ce niveau, il faut être calme et attendre d’être bien. Je dois rester calme, rester professionnel et je n’ai plus que ça à faire. Je n’ai aucune pression pour la Tournée donc on verra comment ça ira », confie-t-il après la dernière manche.

Ses compatriotes Peier et Deschwanden terminent 35e et 39e.

 

Simon Ammann

Simon Ammann

Lamy-Chappuis dans les points

Après une bonne qualification, Ronan Lamy-Chappuis confiait que son objectif était de rentrer de nouveau dans les points. C’est chose faite grâce à une belle 23ème place. S’il pensait peut-être finir hors top 30 après son premier saut posé à 126m, le vent un peu changeant et des sauts assez courts de ses concurrents lui obtenaient un top 20 provisoire. « Mon saut est un peu moyen, je ne suis pas très satisfait, l’attente va être longue mais on verra bien si ça passe », expliquait-il en milieu de première manche. Il a ensuite la chance de ressauter et se pose à 124m, un peu plus court mais efficace quand même puisqu’il ne perd que 3 places. « C’est un saut correct mais sans plus pour garder ma place. Je suis quand même satisfait de ce week-end et on verra comment ça se passe à la Tournée », finit le Bois d’Amonier qui rentre encore dans les points après la manche finale.

Photos : Karine Bouhier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.