Saut : Prevc annihile la concurrence

SAUT – A Willingen en Allemagne, Peter Prevc a encore joué les maîtres de cérémonie en remportant haut la main la compétition individuelle de ce week-end. Vincent Descombes-Sevoie termine à une belle 15e place, Ronan Lamy-Chappuis au delà des 30.

 

Si le vent avait laissé les sauteurs à ski tranquilles pendant la totalité de la Tournée des 4 Tremplins, il est bel et bien de retour à Willingen. Après avoir écourté la compétition par équipes hier, le pire ennemi des hommes volants a décidé de leur offrir un vent de face difficile à gérer en première manche. Domen Prevc, petit prodige slovène, en fait les frais et manque la finale à cause d’un trou d’air. Le jury FIS aussi s’y perd et décide de baisser la plateforme d’élan pour éviter tout risque de chute, sacrifiant quelques uns des meilleurs sauteurs du monde au passage, à l’instar de l’Autrichien Hayböck.

 


 

Mais ce qui joue des tours à ses adversaires ne semble pas gêner Peter Prevc, royal dans le ciel allemand. Avec un saut à 148,5 m, il prend la tête dès la première manche avec plus de 8 points d’avance sur ses poursuivants directs : Kenneth Gangnes et Severin Freund.

 

Malgré tous leurs efforts en manche finale, les dauphins du Slovène au général n’ont pu rien faire pour l’empêcher de remporter la victoire. Avec un second saut posé à 145.5m, même les 141m du Norvégien Gangnes n’ont rien pu y faire : Prevc s’impose de nouveau et annihile la concurrence avec 15 points d’avance. Il s’envole ainsi en tête du général avec 1024 points contre 779 pour le second de la coupe du monde, l’Allemand Freund.

Ce sont donc Gangnes et Freund qui complètent le podium devant Stefan Kraft et Andreas Wellinger. Viennent ensuite quatre autres Norvégiens avec Tande, Fannemel, Stjernen et Forfang. Le Tchèque Koudelka clôt le top 10 devant ses compatriotes Matura et Janda.

 

Podium

 

Du côté Français, Ronan Lamy-Chappuis s’arrête en première manche et termine 40e après s’être reposé à 124 m. En revanche, son compatriote Vincent Descombes Sevoie fait bien mieux et rentre de nouveau dans le top 20 avec une belle 15e place et deux sauts à 135 m.

Leurs voisins suisses, quant à eux, ont deux représentants en manche finale grâce à Gregor Deschwanden 22e et Simon Ammann 24e, encore un peu faible au niveau du télémark.

Prochain rendez-vous : Tauplitz/Bad Mitterndorf dès jeudi avec les qualifications !

 

Télécharger (PDF, 383KB)

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.