SAUT – La fédération polonaise de ski (PZN) a annoncé jeudi que l’Autrichien Stefan Horngacher sera le nouvel entraîneur de l’équipe nationale. Il succède à Lukasz Kruczek.
Depuis plusieurs années, l’Autrichien Stefan Harnacher, 46 ans, travaillait en Allemagne. Jusqu’ici, il était même l’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale. Il va désormais s’occuper de Kamil Stock, Stefan Hula, David Kubacki, Maciej Kot…
«Être l’entraîneur en titre de la Pologne est un défi, cela nécessite de beaucoup travailler. Mais je pense que le potentiel est élevé et nous avons de bonnes chances de réussir ». C’est ce que déclarait Harnacher à nos confrères de skijumping.pl lors de la finale de la coupe du monde à Planica le week-end dernier. L’ancien sauteur à ski avait été contacté par le président de la fédération polonaise lors de la coupe du monde de Wisla. Il s’agissait de trouver un successeur à Lukas Kruczek qui démissionnait. « Après en avoir discuté avec ma famille [qui restera en Allemagne], j’ai accepté », confiait le nouveau coach à la FIS. Son premier chantier va consister à mettre sur pied un nouveau staff. « J’ai besoin de gens qui partagent les mêmes idées, nous devons tous tirer dans la même direction. »
Concernant la rumeur selon laquelle Lukasz Kruczek continuerait à travailler comme entraîneur personnel de Kamil Stock, il déclare : « Je serais heureux si Lukasz continue avec nous. Il a beaucoup d’expérience et connaît le saut à ski polonais. Nous devons encore discuter du travail qu’il pourrait assurer. »
A noter que Stefan Harnacher a déjà officié en Pologne quand il s’occupait de l’équipe B entre 2004 et 2006.
Avec Heinz Kuttin (Autriche), Alexander Stoeckl (Norvège), Werner Schuster (Allemagne), Richard Schallert (République Tchèque) et Andreas Mitter (Finlande), il sera le sixième représentant autrichien à officier comme entraîneur en coupe du monde. En France, Gérard Colin peut compter sur son adjoint Robert Treitinger.
Photo : FIS