SAUT – La coupe du monde de saut à ski débute vendredi, à Wisla, en Pologne. L’hiver sera riche en émotions et en confrontations.
C’est parti. La coupe du monde de saut à ski débute ce week-end, à Wisla, en Pologne. Ils seront presque tous là, à l’aube d’une saison riche en événements : la Tournée des Quatre-Tremplins, les championnats du monde de vol à ski à Oberstdorf , les Jeux olympiques de Pyeongchang et le circuit scandinave Raw Air. En cette rentrée, il manque certes quelques noms sur l’affiche : en raison de blessures, trois des meilleurs athlètes du circuit ne seront pas en mesure de participer à l’ouverture. Ce sera le cas de l’Autrichien Gregor Schlierenzauer, qui s’est légèrement blessé en octobre, de l’Allemand Severin Freund qui s’est, lui, déchiré les ligaments croisés du genou en juillet, et du Norvégien Kenneth Gangnes, pour qui l’hiver semble bien compromis.
Les autres favoris ont fourbi leurs armes. A commencer par l’Autrichien Stefan Kraft, vainqueur du classement général l’hiver dernier. Le Polonais Kamil Stoch, le Norvégien Daniel André Tande et l’Allemand Andreas Wellinger feront tout leur possible pour lui ôter sa couronne. Le jeune Maciej Kot, que l’on désigne comme le prince héritier d’une équipe polonaise riche en talents, pourrait également jouer les perturbateurs.
Domen Prevc, Michael Hayboeck, Markus Eisenbichler, Peter Prevc et même l’expérimenté Manuel Fettner devraient également faire parler d’eux. Sans oublier Dawid Kubacki, vainqueur du Grand prix d’été.
France : croire en sa bonne étoile
Face à cette armada, la France pense qu’elle peut faire un coup. Vincent Descombes-Sevoie, son unique athlète depuis les ennuis de santé de Ronan Lamy-Chappuis, a terminé la précédente session à la 16e place mondiale. A la veille du grand départ, le douanier des Houches se dit confiant : « Je suis très satisfait de l’été ». En termes de travail, de résultats et de recherches. Le Chamoniard a en effet changé de matériel. « Nous avons effectué beaucoup de tests au niveau des combinaisons, des skis, des chaussures, énumère son entraîneur, Gérard Colin. On n’a donc pas fait la même préparation. »
Début octobre, lors du concours de Klingenthal, les choix ont été validés. « Nous sommes dans le coup, je suis confiant », constate Robert Treitinger, entraîneur-adjoint, qui s’appuie sur la 14e place du tricolore.
Suisse : le retour de Küttel
Côté Suisse, les ambitions ne sont pas moins nombreuses. Peut-être apparaissent-elles parfois plus mesurées compte tenu des inconstantes performances de ses sportifs, et notamment de celle de son leader, quadruple champion olympique. Berni Schödler qui dirige cette équipe helvète, a toutefois noté des signes positifs à Klingenthal où décidément chacun a été très attentif aux prestations de ses poulains : Simon Ammann a signé une 6e place et a enfin reçu de bonnes notes de style.
Début novembre, le Toggenbourgeois a effectué un dernier stage en Corée du Sud avec son coach national, l’Allemand Ronny Hornschuh. Il a sauté durant quatre jours sur le tremplin olympique de Pyeongchang. En Pologne, il entamera sa vingtième saison, avec, à ses côtés, le Jurassien Killian Peier qui a récemment défendu son titre avec succès aux championnats nationaux à Einsiedeln, Gregor Deschwanden et Andreas Schuler.
Andreas Küttel, champion du monde en 2009, sera présent. Il n’a pas fait le déplacement en simple spectateur, puisqu’il vient de rejoindre l’encadrement de Swiss Ski.
Les acteurs sont en place, reste à jouer la pièce de théâtre. Avec des règles qui ont changé : il n’y aura plus d’athlètes pré-qualifiés. Chaque compétiteur doit désormais terminer dans le top 50 de la qualification s’il veut participer à la compétition. Jusqu’à présent, les 10 premiers du classement général provisoire étaient protégés.
Le programme du week-end
Les principales équipes
Suisse
- Simon Ammann
- Killian Peier
- Gregor Deschwanden
- Andreas Schuler
Allemagne
- Andreas Wellinger
- Markus Eisenbichler
- Richard Freitag
- Karl Geiger
- Stephan Leyhe
- Pius Paschke
- David Siegel
Norvège
- Anders Fannemel
- Robert Johansson
- Halvor Egner Granerud
- Andreas Stjernen
- Daniel André Tande
- Johann André Forfang
Finlande
- Andreas Alamommo
- Antti Aalto
- Janne Ahonen
- Ville Larinto
Pologne
- Kamil Stoch
- Maciej Kot
- Piotr Żyła
- Dawid Kubacki
- Jan Ziobro
- Stefan Hula
- Aleksander Zniszczoł
- Klemens Muranka
- Bartosz Czyż
- Przemysław Kantyka
- Paweł Wąsek
- Jakub Wolny
Autriche
- Stefan Kraft
- Michael Hayboeck
- Manuel Fettner
- Markus Schiffner
- Clemens Aigner
- Daniel Huber
- Manuel Poppinger
Slovénie
- Peter Prevc
- Robert Kranjec
- Timi Zajc
- Tilen Bartol
- Jurij Tepeš
- Anže Semenič
- Anže Lanišek
France
- Vincent Descombes-Sevoie
> Ne manquez pas notre article consacré à Simon Ammann, dans Nordic Magazine n°24.
Photo : FIS