Saut : trois tremplins, trois concours

Après le Grand Prix d’été de la FIS à Courchevel, les passionnés de saut à ski seront gâtés ce week-end avec pas moins de trois concours. Les athlètes ont rendez-vous à Gérardmer, Chaux-Neuve et Prémanon. Nouveauté cette année, c’est sur le grand tremplin plastifié que les sauteurs s’affronteront dans le Haut-Doubs.

 

Vendredi à Gérardmer

Sur le templin des Bas Rupts ( HS 72m), plus de 80 sauteurs sont inscrits au  5e grand prix d’été saut à ski ce vendredi 22 août.
Les 2 meilleurs tricolores encadré par le Vosgien Gérard Colin figurent parmi les partants : Ronan Lamy Chappuis (Jura) sélectionné aux derniers JO, et Vincent Descombes (Mont Blanc) .
Une équipe suisse et une autre allemande se joindront aux tricolores.
Chez les filles , Coline Mattel,  médaillée de Bronze aux JO de Sochi 2014, et la Vosgienne Julia Clair (Xonrupt) sélectionnée à Sochi et 3e de la finale de la coupe du monde à Planica l’hiver dernier, s’affronteront.
Chez les jeunes également, les meilleurs éléments de la relève du saut français participeront au concours, et notamment les Vosgiens Paul Brasme, Matthias Caudy, Lilian Vaxelaire , Yann Laheurte, Loic Didier…
Du grand spectacle en perspective sur le site gérômois vendredi soir, avec animations, restauration sur place, le tout enrichi d’un grand feu d’artifice lors du palmarès de l’épreuve vers 22 h.

 

Programme Gérardmer

 

Samedi à Chaux-Neuve

 

C’est le lendemain, samedi 23 août prochain dès 14 heures au stade de saut de la Côte Feuillée qu’aura lieu le 24e Grand Prix d’été de saut à ski de Chaux-Neuve.

Ce rendez-vous estival se déroulera, pour la première fois, sur les deux tremplins plastifiés : HS 60, pour les catégories benjamin, minime et cadet, HS 118, pour les catégories junior et senior. « Durant cette journée, nous aurons la chance d’apprécier les performances des sauteurs spéciaux et combinés nordiques des cinq comités de ski français, de quelques représentants de la Suisse voisine, et surtout de l’équipe de France de saut spécial », se félicite Alain Pagnier du Risoux-Club Chaux-Neuve.

80 compétiteurs des catégories benjamin à senior effectueront leur quatrième prestation de l’été, après les étapes de Courchevel, d’Autrans et de Gérardmer la veille. Leur performance comptera pour le classement général du Grand Prix d’été national qui compte cinq étapes.

Les grands favoris de cette étape de Chaux-Neuve seront : Ronan Lamy-Chappuis de Bois d’Amont, vainqueur des éditions 2011 et 2012, Vincent Descombes-Sevoie de Chamonix, Julien Faivre-Rampant des Fourgs (2e en 2013).

Du côté des filles, Coline Mattel des Contamines Montjoie, la patronne de l’équipe de France médaillée de bronze aux JO de Sotchi, sera la reine du jour.

 

 

« Nous comptons au sein du Risoux-Club Chaux-Neuve sur la bonne performance de Jérémy Pointu, qui, après une belle saison d’hiver et un titre de champion de France cadet, passera dans la catégorie supérieure et voudra, sans aucun doute, réaliser une belle performance chez les juniors et sur son terrain ».

A 20 heures sera donné le coup d’envoi de la première Verticale des Tremplins, course à pied au dénivelé positif de 100 mètres pour seulement 450 mètres de long, pour les amateurs d’efforts courts et de belles sensations. Le palmarès sera donné juste avant le grand feu d’artifice, qui viendra clôturer cette belle journée de sport et de fête.
 

Programme Chaux-Neuve
 

Dimanche à Prémanon

Le ski-club des Skieurs Rousselands avec le traditionnel Challenge Loulou-Romand fermera le ban le dimanche 24 août sur le tremplin HS 81 du stade des Tuffes aux Rousses.
« Comme l’an dernier, en plus du concours de saut spécial, nous organisons également une épreuve de combiné nordique avec une manche de saut spécialement dédiée aux combinés, et bien sûr une course de ski-roues sur la piste de biathlon des Tuffes », annonce Bruno Grand-Chavin.
L’équipe de France A  de saut spécial, avec Ronan Lamy-Chappuis et Vincent Descombes-Sevoie, sera présente, ainsi que tous les comités français.
Le Massif Jurassien remettra en jeu le Challenge Loulou-Romand gagné l’année dernière grâce à Ronan Lamy-Chappuis, Laurent Mulehthaler, Julien Faivre-Rampant et Edgar Vallet.

 

 

Le programme :
  • 09h45 Entraînements officiels
  • 11h15 Saut du Combiné
  • 14h30 Début du concours de saut Jeunes, Dames et Juniors-Seniors
  • 17h15 Course de ski-roues Jeunes puis Juniors-Seniors
  • 18h30 Palmarès

Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.