Saut : Vincent Descombes-Sevoie dans le top 20

Si certains retiennent du concours de saut de Lillehammer la 52e victoire de Gregor Schlierenzauer, nous préférons souligner la 17e place de Vincent Descombes-Sevoie.

 

C’est une bonne nouvelle : samedi, Vincent Descombes-Sevoie a terminé 17e du concours de saut de Lillehammer. Un top 20 qui ne surprend pas les fans du numéro un français au regard de ses récents résultats. Un top 20 qui prouve tout le potentiel du jeune homme, surtout qu’il intervient juste après une 21e place obtenue lors de la qualification. « 14 points qui font du bien p… ! », a lâché le Chamoniard. Ronan Lamy Chappuis a pris la 37e place.

Dans cette compétition, Gregor Schlierenzauer enregistre le 52e succès de sa carrière sur le circuit, la 5e dans la station norvégienne. Avec un saut sur ​​105,5 m , il a déjà une nette avance à la mi-temps. Une seconde distance de 97 m lui offrira 288,5 points et la victoire.

Sur le podium, il est accompagné de Taku Takeuchi (99 m et 100,5 m) et de l’Allemand Richard Freitag, le meilleur lors de la qualification, ce qui couronne son retour en coupe du monde après une pause pour raisons de santé (94,5 m et 101 m).

 

La menace japonaise

« Je suis très heureux et fier d’avoir pu gagner aujourd’hui, a déclaré  Schlierenzauer. Mon premier saut était très bon et j’ai eu aussi un peu de chance avec les conditions météo. Taku était un adversaire dangereux aujourd’hui, sa technique est bonne et  il lui faut juste du temps pour grimper au sommet du podium. »

Après la victoire japonaise dans la compétition mixte, Taku Takeuchi a, il est vrai, obtenu son deuxième podium ce week-end. « La prochaine fois, je veux gagner », a-t-il promis.

Richard Freitag n’était pas le seul Allemand à briller dans le ciel norvégien. Andreas Wellinger, deuxième à la première coupe du monde à Klingenthal, a ainsi réussi le deuxième plus long saut de la finale avec 103,5 m, mais un mauvais atterrissage lui a coûté le podium. Severin Freund est septième, Marinus Kraus onzième et le nouveau détenteur du record du tremplin, Karl Geiger, 15e.

 

Taku Takeuchi, Gregor Schlierenzauer, Richard Freitag

Taku Takeuchi, Gregor Schlierenzauer, Richard Freitag

 

Biegun absent de la finale

Comme prévu, les espoirs norvégiens reposaient presque entièrement sur ​​le champion du monde Anders Bardal. Il a raté le podium de peu, puisqu’il termine à la quatrième place.

Simon Ammann est 28e, juste derrière le meilleur Russe Alexey Romashov. Pour Krzysztof Biegun, le leader du classement général de la coupe du monde, la compétition était déjà terminée après le premier saut. En 32e  position, il a raté la finale pour seulement 0,3 point.

Prochain rendez-vous ce dimanche à 15h, sur le grand tremplin.

Le classement complet

 

Photos : Agence Zoom et FIS –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.