SAUT – Le Polonais est le nouveau leader de la coupe du monde.
Kamil Stoch a remporté, samedi, le premier concours de l’étape polonaise de la coupe du monde à Wisla. Après la première manche, les leaders tenaient leur rang : devant son public, le Polonais était accompagné de Stefan Kraft et Michael Hayboeck. Surtout, peu de points séparaient les trois hommes. Tout était donc possible.
L’incertitude a encore grandi avec les conditions météo qui se sont dégradées au moment où les meilleurs sauteurs sont entrés en lice.
Le Polonais Kamil Stoch, à qui tout semble réussir en ce moment, s’en est moqué. Il a sauté 124 m. Non seulement cela lui a permis d’être le vainqueur du jour, mais, en plus, il a pris la tête du classement général.
Le Norvégien Daniel Andre Tande, avec 122,5 m, a dépassé le Slovène Domen Prevc (128 m), grand perdant du jour avec 42 points de retard sur le nouveau leader. Michael Hayboeck a craqué, prenant la sixième place. Stefan Kraft a lutté contre les éléments (117 m) et s’est adjugé la deuxième place, devant l’Allemand Andreas Wellinger.
Avec 125 m, le Français Vincent Descombes-Sevoie occupait la 11e position. En finale, il a réussi 122,5 m, s’assurant 241,5 points. Le douanier des Houches signe un nouveau top 10 (10e). Il est 13e au général.
L‘Autrichien Gregor Schlierenzauer qui effectue ce week-end son retour, n’a pas réussi à se sélectionner pour la finale.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/01/2017JP3783RL.pdf »]