Schonach : la France 5e derrière l’impressionnante Norvège

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

L’équipe de Norvège emmenée par Magnus Moan et Mikko Kokslien ont remporté d’une main de maître le concours par équipes cet après-midi à Schonach. La France de Jason Lamy Chappuis termine 5e à 40 secondes du podium.

Capture-d-ecran-2013-01-05-a-15.39.17.png
Kokslien et ses amis norvégiens ont fait forte impression à Schonach (© Agence Zoom).

Quand les Français sautent moyennement bien, ils ont forcément moins de facilités à jouer devant. Aujourd’hui à Schonach, au cœur de la forêt noire en Allemagne, les bleus ont terminé l’épreuve de saut à la 5e place, loin de leurs habituelles prestations dans ce type de concours. Mais les Français ont montré aujourd’hui qu’ils avaient un gros cœur.

Si devant eux, les Norvégiens de Moan et Kokslien ont pris le leadership, juste devant les Autrichiens, les Japonais et les Allemands, la bande à Jason a montré d’intéressantes choses sur la piste de fond.
Dès le départ, les Autrichiens ont assuré la cadence et pris les commandes de la course avec 10 secondes d’avance sur la Norvège, 15 sec sur le Japon, 29 sec sur l’Allemagne et 38 sec sur la France au premier relais. Le deuxième relayeur norvégien prenait le meilleur sur ses compagnons d’échappée et remettait son pays dans le droit chemin vers la victoire. Derrière, Autriche et Allemagne unissaient leurs efforts pour contenir le retour de la France, 22 sec derrière le duo de poursuivants.

Les Américains finissent fort”

Quand Jason Lamy Chappuis, numéro un mondial, entrait en course, le podium semblait malheureusement inaccessible, à 1’19 min des Norvégiens. D’autant que les Américains, revenus comme des bolides sur la tête de course, avaient passer la France et remontaient vers la tête de course.

Cette impression se confirmait puisque la bande à Bill Demong décrochait un podium inespéré derrière la Norvège, très solide tout au long de ce 4 x 5 km et l’Allemagne, brillante à la maison. La France échoue à 40 secondes du podium, juste derrière l’Autriche. Cette répétition générale a montré qu’à un mois des mondiaux, les grandes nations seront au rendez-vous. Les bleus d’Etienne Gouy vont pouvoir peaufiner quelques détails avant le grand rendez-vous…

Prochaine course, demain pour une Gundersen. Saut à 8h35, course de ski à 12h30.

Pour les résultats du jour, cliquez ICI.

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes