Seefeld : Chanavat se rapproche de Klaebo

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,
SKI DE FOND – Lucas Chanavat a livré une partition exceptionnelle samedi à Seefeld lors du sprint libre. Le Bornandin a été tout proche de battre l’ogre Johannes Hoesflot Klaebo. Les deux hommes se sont livré un duel fabuleux tout au long d’une course irrespirable. Calle Halfvarsson a suivi les deux monstres sur le podium.

L’image est saisissante. En haut de la grande bosse du parcours, les six hommes engagés en finale sont presque à l’arrêt et se regardent. Personne ne veut emmener les autres dans son sillage. C’est finalement Calle Halfvarsson qui a pris ses responsabilités.

Mais le Suédois est vide débordé par Johannes Hoesflot Klaebo et un Lucas Chanavat taille patron. Les deux hommes sont au coude-à-coude et ont entamé un duel exceptionnel de force brute. Le Norvégien est parvenu à basculer en tête après la dernière bosse, grâce à une position préférentielle à l’intérieur du virage. Lucas Chanavat n’avait plus les moyens de renverser la situation et a dû se contenter de la 2e place. Mais le Bornandin fait partie du gotha du sprint, du moins en libre, et s’affirme course après course comme un très grand de la discipline. Une telle performance sur la piste qui accueillera les Championnats du monde dans un an va semer de grands espoirs dans le camp français.

Derrière les deux athlètes les plus puissants du moment, Calle Halfvarsson a été récompensé de sa prise de risques avec la 3e place. Le Suédois est revenu à un niveau très intéressant et sera un client à surveiller de près lors des Jeux olympiques. Federico Pellegrino a été nettement dominé dans ce sprint. L’Italien, 4e au final, n’a jamais pesé sur la course, laissant malgré tout derrière lui Gleb Retivykh et Emil Iversen.

Les autres Bleus un peu courts

Derrière ce grand Lucas Chanavat, les Français ont manqué d’un peu de réussite pour aller plus loin. Richard Jouve, 7e, a manqué la finale pour un souffle, départagé avec Retivykh par la photofinish. Baptiste Gros a lui croisé le fer avec Pellegrino, Simeon Hamilton et Ristomatti Hakola en quart de finale et a été dominé par le trio. Renaud Jay et Clément Arnault ont aussi pris la porte dès les quarts de finale. Côté suisse Roman Schaad, excellent 4e en qualification, est sorti prématurément, dernier du même quart de finale que Baptiste Gros. Dario Cologna et Jovian Hediger ont vu leur parcours prendre fin en même temps que Richard Jouve.

Verneri Suhonen (FIN), Clément Arnault (FRA), Sondre Turvoll Fossli (NOR), Lucas Chanavat (FRA).

 

Télécharger (PDF, 319KB)

Photos : Nordic Focus

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.