COMBINE NORDIQUE – A Seefeld, Jarl Magnus Riiber, en fin stratège, a offert le titre mondial du relais à ses compatriotes norvégiens en devançant l’Allemagne d’un fabuleux Eric Frenzel et l’Autriche de Bernhard Gruber.
Riiber offre l’or aux siens
A n’en pas douter, il y a un peu de Jason Lamy Chappuis chez Jarl Magnus Riiber qui a grandi à l’époque où le Jurassien dominait le combiné nordique mondial. Cet après-midi, lors du relais hommes disputé devant près de 13 000 personnes, le Norvégien a fait preuve d’une grande maturité pour un athlète de seulement 21 ans !
En fin stratège, le champion du monde sur petit tremplin a appuyé une grosse relance au bon moment pour mettre son dernier adversaire Vinzenz Geiger à quelques mètres… qu’il conservera dans la dernière ligne droite offrant la médaille d’or à la Norvège, nation numéro un de ces championnats du monde de ski nordique à Seefeld.
C’est donc en compagnie d’Espen Bjoernstad, de Jan Schmid (avec qui il a partagé l’argent du team sprint) et de Joergen Graabak que Riiber ira récupérer sa troisième médaille de ces mondiaux…
L’Allemagne peut remercier Frenzel
Cette dernière course au programme du combiné nordique a offert une course passionnante entre les trois prétendants au titre : Norvège, Allemagne et Autriche qui avait fait le choix de mettre son meilleur relayeur en tête. Bernhard Gruber, un des grands monsieurs de ces mondiaux, a parfaitement rempli sa mission en creusant l’écart (+27 s. sur la Norvège) mais c’était sans compter sur un fabuleux Eric Frenzel.
Le septuple champion du monde de combiné nordique a comblé 50 s. de débours en 5 km et remis l’Allemagne sur le podium provisoire.
Porté par un chaleureux public, les Autrichiens de Mario Seidl, Gruber, Franz-Josef Rehrl et Lukas Klapfer complétaient donc le podium à 5 petites secondes de Riiber.
Jamais dans le match pour jouer la médaille après leur difficile concours de saut, François Braud et Maxime Laheurte (qui mettront tous deux un terme à leur carrière à la fin de la saison) accompagné de Laurent Muhlethaler et d’Antoine Gérard en terminaient en 6e position derrière le Japon (4e) et la Finlande (5e).
Ces mondiaux de Seefeld, conclus sans médaille pour les bleus (contre une à Lahti 2017 grâce à François Braud), marqueront un tournant dans l’histoire de l’équipe de France qui va désormais construire, autour du très prometteur Antoine Gérard, un nouveau groupe dans l’horizon des Jeux olympiques de Pékin 2022.
Photo : Nordic Focus photo agency