Seefeld : Diggins s’impose, les Françaises marquent des points

FOND – L’Américaine Jessica Diggins montre toute sa puissance en remportant son 4e succès en coupe du monde. Coraline Thomas-Hugue est 16e, Anouk Faivre-Picon et Aurore Jean 20e et 21e.

 

Pas question de laisser toute la place aux Norvégiennes. Malgré l’amarda impressionnante qui avait pris le départ, avec entre autres Bjørgen, Weng et Østberg, leurs concurrentes ne se sont pas laissées faire à l’image de Jessica Diggins qui a pris les commandes dès la fin du premier tour, ne lâchant jamais la tête de course. La Suisse Von Siebenthal, l’Allemande Hennig, l’Autrichienne Stadlober, la Finlandaise Niskanen, l’Américaine Bjornsen et la Suédoise Ingermarsdotter n’ont rien lâché non plus, s’accrochant au peloton emmené par des Norvégiennes qui rêvent de creuser l’écart pour s’assurer un triplé voire mieux.

Heidi Weng (NOR), Jessica Diggins (USA), Ragnhild Haga (NOR)

Jessica Diggins (USA)

A douze dans le dernier tour, la victoire ne pourra se jouer que dans les derniers kilomètres, voire les derniers mètres, suivant le même format que la course masculine du matin. Encore une fois, le placement est primordial pour ressortir en tête, pouvoir tenter une relance et grapiller quelques places.

Diggins, Østberg, Weng et Haga décident ainsi de durcir la course à deux kilomètres de l’arrivée, lâchant les dernières du peloton et Marit Bjørgen. Pour les quatre jeunes femmes en tête, tout semble joué : elles seront les seules à pouvoir aller chercher la gagne.

 

 

Impressionnante, arrachant la première place dans la dernière bosse comme Dario Cologna plus tôt, puis au sprint après des derniers mètres avalés à une vitesse incroyable, Jessica Diggins l’emporte juste devant Heidi Weng. Raghnild Haga complète le podium, ayant pu suivre le rythme imposé par les deux fondeuses devant contrairement à Østberg. Marit Bjørgen, bien revenue sur la fin, est 5e.

Coraline Thomas-Hugue, Aurore Jean, Anouk Faivre-Picon (FRA).

Dans le deuxième groupe, à quelques secondes dès le premier kilomètre, les Françaises Anouk Faivre-Picon, Aurore Jean et Coraline Thomas-Hugue s’accrochent aux points, réalisant une très belle course. Cette dernière termine 16e alors qu’Anouk Faivre-Picon et Aurore Jean font le tir groupé aux 20e et 21e places. De son côté, Coralie Bentz a fait ses gammes, terminant à quelques secondes des points, au photo finish, à la 36e position.

 

 

Les fondeuses vont désormais se diriger vers les Jeux olympiques de Pyeongchang avec une équipe prometteuse pour la France mais surtout des renseignements importants pour les mondiaux de Seefeld l’hiver prochain.

 

Télécharger (PDF, 657KB)

 

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.