Sélections en ski de fond : mode d’emploi

Quels fondeurs seront au départ des prochaines coupes du monde et coupes OPA ? Comment seront-ils sélectionnés ? Sur quels critères ? Nordic magazine vous explique tout.

 

Désireuse de « mettre en place un système simple de sélection qui soit reproductible chaque année et de faire confiance en début de saison aux athlètes qui ont effectué des résultats probants l’année précédente », la Fédération française de ski a établi un document de sélection pour la prochaine saison de ski de fond. Mode d’emploi…

Les quotas suivants ont été validées :

  • Distance : 6 hommes et 4 dames
  • Sprint : 5 hommes et 4 dames
  • Mini Tour Lillehammer et Tour de Ski : 8 hommes et 6 dames
  • Groupe National (pays organisateur) : 10 hommes et 10 dames

 

Quotas supplémentaires :

Les leaders de la Coupe Continentale à l’issue de chaque période de coupe du Monde pourront participer (hors quota) aux Coupes du Monde durant toute la période suivante. Si tel était le cas pour un athlète français, cette possibilité sera éventuellement utilisée au regard de la stratégie sportive de l’équipe. Seul le quota avec prise en charge financière (1ère place) sera éventuellement utilisé.

Maurice Manificat fait partie des fondeurs "protégés".

Maurice Manificat fait partie des fondeurs “protégés”.

Plusieurs périodes ont été définies dont la première entre Kuuasamo – Lillehammer – Davos – La Clusaz pour lesquels sont sélectionnés les athlètes ayant fini la saison 2013-2014 dans les Groupes Rouge Distance ou ayant gagné le Classement Général COC 2013-2014.

Cela concerne les athlètes suivants : Aurore JEAN, Coraline HUGUE, Jean-Marc GAILLARD, Maurice MANIFICAT, Robin DUVILLARD, Paul GOALABRE. Le reste de la sélection sera effectué lors des compétitions FIS de Beitostolen – NOR, du 21 au 23 novembre 2014.

 

Un bonus pour La Clusaz

Pour le skiathlon de La Clusaz, la sélection sera établie sur avis de l’encadrement selon les résultats internationaux.Le nombre de places attribuées sera déterminé par l’encadrement FFS en fonction du niveau des performances réalisées. Le quota national de 10 dames et 10 hommes supplémentaires par rapport aux quotas internationaux ne sera pas forcément rempli.

Pour le Tour de ski du 3 au 10 janvier 2015, la sélection sera établie sur avis de l’encadrement et en fonction des résultats sur les compétitions suivantes :

  • Coupes du Monde de Novembre et Décembre
  • COC de Décembre
Aurore Jean est attendue dès les premières compétitions de l'hiver.

Aurore Jean est attendue dès les premières compétitions de l’hiver.

 

Le nombre de places attribuées sera déterminé par l’encadrement FFS en fonction du niveau des performances réalisées. Il n’y aura pas de sprinteurs et un quota total de 10 athlètes.

Objectif mondiaux de Falun

Pour les Mondiaux de Falun fixés du 2 au 15 mars, seront sélectionnables sur proposition de l’encadrement : les athlètes ayant réalisé des performances significatives sur les coupes du monde de la saison en cours.

Concernant le circuit OPA Seniors, la participation d’un athlète répond à un double ojectif : un objectif de formation (permettre aux jeunes athlètes d’acquérir une expérience internationale) et un objectif de sélection (permettre aux entraîneurs d’apprécier la capacité d’un athlète à accéder au circuit coupe du Monde). Les coureurs sélectionnés en Coupe du Monde et qui redescendent seront sélectionnables pour la tournée Coupe des Alpes suivante (sauf en cas évident de méforme).
La sélection nationale pour la première épreuve en Italie sera établie sur la base des Coupes du Monde de début de saison et des résultats du Nordic Challenge de Bessans (les deux premiers des deux épreuves de Bessans en distance). Au total 8 seniors hommes pourront être sélectionnés.
Chez les dames, seule la première de chaque épreuve de Bessans sera sélectionnée.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.