SKI DE FOND – Ils seront pas moins de 21 fondeurs et fondeuses tricolores alignés sur la coupe du monde de La Clusaz. Chez les dames, qui fêtent leur retour sur le circuit international, la jeunesse va découvrir cet univers du très haut niveau. Chez les hommes, le relais de dimanche reste assez ouvert chez les skateurs…
Une mass-start (10 et 15 km) en style libre et un relais sont programmés ce week-end en Haute-Savoie pour la coupe du monde de La Clusaz, seule étape française du calendrier pour le ski de fond. Pour l’occasion, les tricolores bénéficient logiquement de quotas supplémentaires pour leurs athlètes.
Outre les piliers de l’équipe de France qui cherchent encore une performance de référence à accrocher à leur tableau en ce début de saison, et en l’absence de Robin Duvillard (lire son explication), la fédération a annoncé deux groupes distincts pour jouer cette épreuve tant attendue : un groupe coupe du monde et un « national ».
Distance 10 Km skate mass start Dames :
Groupe Coupe du monde :
BUILLET Marion
CHAMIOT MAITRAL Laura
CLAUDEL Delphine
DOLCI Flora
Groupe national
CHOPARD LALLIER Céline
VULLIET Constance
Distance 15 Km skate mass start Hommes:
Groupe Coupe du monde
BACKSCHEIDER Adrien
GAILLARD Jean Marc
MANIFICAT Maurice
PARISSE Clément (notre photo)
TIBERGHIEN Jean
Groupe National
AGNELLET Gérard
CHAUVIN Valentin
GOALABRE Paul
GROS Baptiste
JEANNEROD Alexis
JOUVE Richard
PERRILLAT BOITEUX Ivan
PHILIPOT Mickael
SCHWARTZ Louis
TARANTOLA Damien
Le « reste » de l’équipe de France sera aligné sur la coupe OPA de Goms :
Pendant ce temps, c’est le ballet des camions et des pelleteuses pour enneiger, dans un paysage vert comme au printemps, la piste de La Clusaz. Une débauche d’énergie incroyable pour relever le challenge économique de la tenue de cet événement. Annulée voici deux ans, cette étape pourrait en effet disparaitre du calendrier en cas de nouvel échec.
Le reportage de France 3 :
Côté norvégien, la patronne Marit Bjoergen sera du voyage en France avec une équipe impressionnante. Voici la sélection norvégienne :
10km libre dames mass start
Heidi Weng – Ingvild Flugstad Østberg – Maiken Caspersen Falla – Marit Bjørgen – Ragnhild Haga – Astrid Uhrenholdt Jacobsen
15km libre hommes mass start
Hans Christer Holund – Emil Iversen – Finn Hågen Krogh – Niklas Dyrhaug – Anders Gløersen – Didrik Tønseth – Martin Johnsrud Sundby
