Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski nordique

Selina Gasparin : « J’ai toujours voulu écrire un livre »

BIATHLON – La meilleure biathlète suisse, Selina Gasparin, revient sur la présentation publique de son autobiographie. La vice-championne olympique de Sochi a réalisé un rêve.

Selina Gasparin, comment avez-vous vécu le vernissage de votre premier livre ?

C’était différent d’une compétition de biathlon, mais j’étais tout aussi nerveuse ! C’était tout aussi fatigant, mais d’une autre manière. J’ai été surprise de voir autant de monde faire le déplacement à Coire.

Comment s’est déroulé le vernissage ?

J’ai présenté et expliqué le processus de création du livre, j’ai dit à quel point j’étais fière et reconnaissante de pouvoir suivre ma route de cette manière. Nous avons diffusé des vidéos de compétitions, des Jeux Olympiques de Sotchi et de mon enfance. Ensuite, mon auteur Philipp Gurt a prononcé quelques mots et mes sœurs m’ont réservé une surprise. Elles m’ont fait refaire des choses de mon enfance, comme jouer de la flûte à bec. Pour terminer, j’ai lu quelques extraits de mon livre.

Qu’avez-vous ressenti pour votre première lecture devant environ 200 personnes ?

J’étais très contente de voir autant de monde s’être déplacé et c’était particulièrement agréable de voir beaucoup de visages connus. Ma famille, mes amis et mes supporters étaient présents.

L'article continue sous la publicité
pub

Est-ce que le lecteur vous découvre sous un autre jour dans le livre ?

Le livre parle de mon enfance, de ma transition du ski de fond vers le biathlon et de mon rôle de pionnière avec ses hauts et ses bas. J’y raconte mes sensations pendant les compétitions et également comment j’ai rencontré l’homme de ma vie. Ce sont des choses que certains ignorent. Je raconte évidemment aussi comment je concilie mon quotidien d’athlète et mon rôle de mère.

Comment avez-vous eu l’idée d’écrire un livre ?

J’ai toujours rêvé d’écrire un livre ! Le succès était décisif pour moi, sinon je n’aurais pas eu suffisamment confiance en moi et personne ne se serait intéressé au livre. Il me tient à cœur de parler de cette discipline méconnue qu’est le biathlon.

Quel a été le plus gros défi dans ce projet d’autobiographie?

C’est très clairement le temps. J’ai dû faire plus d’efforts que je ne l’aurais pensé. Et le temps, c’est précisément ce dont je dispose le moins ! J’ai dû répartir chaque minute intelligemment, afin de concilier sport, famille et livre.

À quels retours vous attendez-vous ?

J’espère offrir une lecture passionnante à tous, jeunes ou moins jeunes, passionnés de sport ou lecteurs occasionnels. Tous doivent pouvoir revivre mon parcours avec les mêmes émotions et sentiments, comprendre qui je suis et ce que je fais.

L'article continue sous la publicité
pub

Entretien réalisé par Swiss-ski –

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

14:02. Ce mercredi soir, dans un post publié sur son compte Instagram, la biathlète Jurassienne Anaïs Bescond, 34 ans le mois prochain, a révélé...

Ski de fond

À seulement 20 ans, William Poromaa est l'un des fondeurs les plus prometteurs du circuit mondial. Nordic Magazine est parti à la rencontre du...

Ski de fond

Pour préparer sa saison olympique, Candide Pralong veut de nouveau s'entraîner comme l'an dernier, c'est-à-dire à part de Swiss-Ski. Il a donc décliné sa...

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Ski de fond

Nadine Faehndrich, Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger restent les têtes d'affiche de Swiss-Ski la prochaine saison.

Biathlon

Aujourd'hui divorcée de Petr Koukal, Gabriela Soukalova aurait été escroquée de plusieurs dizaines de millions de couronnes tchèques par son ex-mari.

Biathlon

L'équipe russe de biathlon prépare déjà la prochaine saison. A partir de ce mercredi, elle est en stage au Kamtchatka. Alexander Loginov est présent.