Sergey Ustiugov : après une saison compliquée
Sergey Ustiugov, sept médailles mondiales à son palmarès, dont deux titres obtenus sur le skiathlon et sur le sprint par équipes, avec Nikita Kriukov, lors des Mondiaux de 2017, ne se voit pas participer aux Jeux olympiques de Milan/Cortina, en 2026. « Je peux difficilement courir à haut niveau pendant encore quatre ans », confie-t-il à Sur les Skis.
Il a répété que sa participation à Pékin 2022 n’est pas encore écrite. « Je ne fais pas partie du groupe rouge, ni même du top 30 au général », regrette-t-il. Aucun quota personnel ne protège donc le fondeur vainqueur du Tour de Ski en 2017. « Je n’ai pas besoin d’être maintenu dans l’équipe pour mes anciens exploits », déclare-t-il.
Et le fondeur d’ajouter : « En ce moment, je me rends compte que les Jeux olympiques de Pékin sont peut-être les derniers pour lesquels je pourrai me qualifier et courir avec dignité. Je ne rajeunis pas, les blessures sont de plus en plus nombreuses et il devient de plus en plus difficile de les soigner. » Seuls huit Russes iront en Chine.
Pour Sergey Ustiugov, il n’y a de toute façon pas que le ski de fond dans la vie. « La naissance d’un enfant est plus cool que l’or olympique, même si je n’ai jamais eu de médaille. »
L’athlète vient en outre de vivre une saison très compliquée. « Avant de commencer, j’avais de grands projets : quelques médailles aux championnats du monde, une bonne performance en coupe du monde », énumère-t-il. Rien de tout cela ne s’est produit. Des blessures dues à des chutes et le coronavirus ont bouleversé ses plans. « Mais c’est la vie, elle suit son propre cours », dit-il, philosophe.
Avec Evgeny Belov, le lieutenant Sergey Ustiugov était récemment en stage dans l’Oural avec les troupes de la Garde nationale russe. Il a passé des tests en matière d’incendie, d’ingénierie, de formation juridique, de communications militaires ou encore de topographie militaire.
Nordic Magazine vous propose de voir cette vidéo mise en ligne sur le site gouvernemental de la garde nationale :
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo