Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Sergey Ustiugov (RUS) - Modica/NordicFocus.

Ski de fond

Sergey Ustiugov : « Les Jeux olympiques de Pékin seront peut-être mes derniers »

Sergey Ustiugov estime que les prochains JO pourraient être ses derniers. Le Russe de 29 ans sort d’un hiver compliqué.

Sergey Ustiugov : après une saison compliquée

Sergey Ustiugov, sept médailles mondiales à son palmarès, dont deux titres obtenus sur le skiathlon et sur le sprint par équipes, avec Nikita Kriukov, lors des Mondiaux de 2017, ne se voit pas participer aux Jeux olympiques de Milan/Cortina, en 2026. « Je peux difficilement courir à haut niveau pendant encore quatre ans », confie-t-il à Sur les Skis.

Il a répété que sa participation à Pékin 2022 n’est pas encore écrite. « Je ne fais pas partie du groupe rouge, ni même du top 30 au général », regrette-t-il. Aucun quota personnel ne protège donc le fondeur vainqueur du Tour de Ski en 2017. « Je n’ai pas besoin d’être maintenu dans l’équipe pour mes anciens exploits », déclare-t-il.

Sergey Ustiugov, Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée
Sergey Ustiugov (RUS) – Modica/NordicFocus.

Et le fondeur d’ajouter : « En ce moment, je me rends compte que les Jeux olympiques de Pékin sont peut-être les derniers pour lesquels je pourrai me qualifier et courir avec dignité. Je ne rajeunis pas, les blessures sont de plus en plus nombreuses et il devient de plus en plus difficile de les soigner. » Seuls huit Russes iront en Chine.

Pour Sergey Ustiugov, il n’y a de toute façon pas que le ski de fond dans la vie. «  La naissance d’un enfant est plus cool que l’or olympique, même si je n’ai jamais eu de médaille. »

L’athlète vient en outre de vivre une saison très compliquée. « Avant de commencer, j’avais de grands projets : quelques médailles aux championnats du monde, une bonne performance en coupe du monde », énumère-t-il. Rien de tout cela ne s’est produit. Des blessures dues à des chutes et le coronavirus ont bouleversé ses plans. « Mais c’est la vie, elle suit son propre cours », dit-il, philosophe.

L'article continue sous la publicité

pub
ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Sergey Ustiugov
Sergey Ustiugov (RUS) – NordicFocus

Avec Evgeny Belov, le lieutenant Sergey Ustiugov était récemment en stage dans l’Oural avec les troupes de la Garde nationale russe. Il a passé des tests en matière d’incendie, d’ingénierie, de formation juridique, de communications militaires ou encore de topographie militaire.

Nordic Magazine vous propose de voir cette vidéo mise en ligne sur le site gouvernemental de la garde nationale :


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Auteur d'un grand hiver 2020/2021, marqué par trois podiums dont deux victoires, le Suédois Oskar Svensson est satisfait de sa dernière de coupe du...

Ski de fond

Féclaz Formation Longue Distance a enchaîné vélo, ski-roues et course à pied au pied du Mont Ventoux.

Ski de fond

Pour continuer sa progression, la Russe Tatiana Sorina, 27 ans, souhaite partager quelques séances d'entraînement en compagnie de Therese Johaug, son modèle.

Ski de fond

Les organisateurs de la Visma Ski Classics viennent de dévoiler le programme de la douzième saison du Pro Tour. Quinze courses rythmeront l'hiver à...

Ski de fond

De nouveau ralenti par des douleurs au tendon d'Achille, Jules Lapierre est en phase de réathlétisation à Albertville (Savoie).

Ski de fond

À la fin du mois d'août, les distanceurs de l'équipe de France de ski de fond se rendront en Suède afin d'y disputer l'Alliansloppet....

Ski de fond

William Poromaa et Frida Karlsson sont en stage ensemble à Tignes.

Ski de fond

Jusqu'au 3 juillet, les Russes vont s'entraîner sous le tunnel de Torsby, en Suède.