Sergey Ustiugov : week-end de ski de fond réussi à Muonio
Que faut-il retenir du week-end de compétitions à Muonio (Finlande) ? « Tout est en ordre » pour Sergey Ustiugov, a répondu son entraîneur, Markus Cramer à Match TV. Le skieur russe a remporté le sprint classique de vendredi et il a terminé sixième du 15 km classique de samedi.
« Ustiugov va bien », répète-t-il, non sans rappeler que depuis la coupe du monde de l’hiver dernier, son poulain a connu des problèmes de santé. Encore en septembre, malade, il a manqué dix jours de stage. Depuis octobre, il a néanmoins retrouvé un emploi du temps normal.
Et la machine semble répondre : « Après le sprint, j’ai dit à Sergey que s’il rentrait dans le top 10 de l’individuel classique, ce serait bien. Il a terminé sixième, assez proche des meilleurs fondeurs russes », se félicite Markus Cramer. Dimanche, c’est encore Ustiugov qui a offert au vainqueur, le Finlandais Iivo Niskanen, la plus grande résistance.
Sans doute parce que, dans l’équipe nationale, les places sont chères. Ils sont nombreux à vouloir obtenir leur ticket pour les premières compétitions internationales. « J’ai parlé avec des Russes, une sélection assez stricte les attend, confirme justement Niskanen auprès de nos confrères d’Yle. La lutte est bien réelle et c’est chaud », a déclaré Niskanen.
Sergey Ustiugov n’est pas la seule satisfaction de Markus Cramer. Federico Pellegrino qu’il a accueilli ce printemps au sein de son groupe d’entraînement a fini troisième du sprint. « Gleb Retivykh a été très fort en demi-finale, mais, malheureusement, il est tombé », ajoute le coach qui a vécu quelques frayeurs lors des qualifications.
En revanche, Yulia Stupak, l’autre pépite dont il s’occupe, était absente. « Elle n’a pas besoin d’être qualifiée pour la coupe du monde », rassure l’entraîneur qui a préféré l’envoyer à Davos pour un séjour en altitude. « Nous nous préparons toujours pour les Jeux olympiques », rappelle Markus Cramer.
A lire aussi
- Ski de fond | Muonio : Sergey Ustiugov et Laura Gimmler dominent le sprint
- Sergey Ustiugov : « Les Jeux olympiques de Pékin seront peut-être mes derniers »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : encore des départs en retraite
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen