Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sergey Ustiugov, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Sergey Ustiugov (RUS) - Modica/NordicFocus.

Ski de fond

Sergey Ustiugov va devoir convaincre s’il veut aller aux Jeux olympiques

Le Russe Sergey Ustiugov n’est plus protégé. S’il veut disputer des courses en coupe du monde, puis aux Jeux olympiques, il va devoir gagner sa place.

Sergey Ustiugov : retour à la case sélection

Samedi, Alexander Bolshunov a remporté l’Ugra Ski Marathon, à Khanty-Mansiysk (Russie) pour la seconde fois. Environ 3000 concurrents ont pris le départ, dont le vainqueur de l’édition 2017, Sergey Ustiugov.

Mais, cette fois, celui-ci a terminé à la 27e place, à plus de 19 minutes du double vainqueur du gros globe de cristal.

«  Bien sûr, je voulais battre Alexander Bolshunov [qui ne l’a pas invité à son mariage, NDLR], mais nous devons regarder la réalité en face », lâche-t-il à l’un de nos confrères de Sport-Express.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Sergey Ustiugov,
Sergey Ustiugov (RUS) – Modica/NordicFocus.

L’hiver n’a pas été simple pour le fondeur qui a contracté très tôt la Covid-19 et qui a du mal à s’en remettre. Il lui a fallu repartir à zéro. Et puis il y a eu cette chute lors d’un chrono disputé avec ses coéquipiers et des skieurs d’autres nations, dont la France, avant des championnats du monde d’Oberstdorf qui n’a pas arrangé les choses. Son dos, sa jambe gauche et son épaule avaient été touchés. 

Le skieur qui a célébré son 29e anniversaire le 8 avril dernier n’a pu participer qu’au sprint dont il a atteint la finale. Il a pris la cinquième place.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Au passage, Sergey Ustiugov explique qu’il n’a pas couru le relais parce que justement sa jambe lui causait encore des soucis. « Après le skiathlon, Marcus Kramer [l’entraîneur de l’équipe russe de ski de fond, NDLR], est venu me voir et m’a dit qu’Elena Välbe [la présidente de la Fédération russe de ski de fond, NDLR] voulait que je cours », raconte-t-il à Sport-Express. Mais le fondeur n’a pas envie d’être le « maillon faible » de l’équipe. Surtout qu’à l’entraînement, il vient de terminer un team sprint en boitant.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver, Sergey Ustiugov,
Sergey Ustiugov (RUS) – Thibaut/NordicFocus.

Aujourd’hui, Sergey Ustiugov regarde l’avenir avec beaucoup de modestie, de lucidité et de prudence. Step by step. Course après course. Il s’agit déjà pour lui de réussir les courses régionales avant de penser à aux compétitions internationales, dont les prochains Jeux olympiques. « Il reste à me sélectionner. Si je n’arrive pas en coupe du monde l’année prochaine, je ne participerai à aucun JO », déclare-t-il.

En fait, sa place n’est plus acquise. « Pour la saison prochaine, je n’ai pas de quota, car je ne suis pas dans le groupe des leaders ni en coupe du monde ni dans le classement russe », explique-t-il au quotidien Komsomolskaïa Pravda.

Ustyugov est encore plus talentueux que BolshunovElena Välbe, présidente de la fédération russe de ski de fond

Autrement dit, si l’envie reste bien présente – « je veux gagner », assure-t-il –, il ignore encore s’il sera capable de relever le défi. La saison qu’il vient de traverser semble avoir altéré sa confiance. Depuis l’hiver 2016/2017 où il a notamment remporté son premier Tour de ski et deux médailles d’or mondiales, il n’a pas fait preuve de régularité. Ce qui n’est donc pas pour le rassurer.

Et pourtant, a récemment déclaré la puissante Elena Välbe, « Ustyugov est encore plus talentueux que Bolshunov. » Mais d’ajouter : « Bolshunov est plus efficace. »

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine
Sport Passion, Ski nordique, Biathlon, Ski de fond

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

09:40. Helene Marie Fossesholm ne participera pas au stage de l’équipe norvégienne de ski de fond qui doit débuter la semaine prochaine à Mosetertoppen. La...

Ski de fond

Johannes Hoesflot Klæbo est nominé dans une cérémonie qui récompense les meilleurs influenceurs de Norvège.

Ski de fond

Per Strand Hagenes est devenu champion du monde juniors de cyclisme. Pourtant, il y a moins de deux ans, c'est sur les pistes norvégiennes...

Ski de fond

Pas dans le coup ce jeudi soir entre Sørkedalen et Tryvann, Marit Bjoergen va devoir travailler dur pour espérer remplir ses objectifs hivernaux.

Ski de fond

Toujours présente dans les groupes nationaux norvégiens malgré deux hivers quasiment blancs, Ingvild Flugstad Oestberg, dont l'été de santé n'avait pas été jugé compatible...

Ski de fond

De juin à septembre, les membres de l'équipe de France masculine B de ski de fond étaient à Prémanon (Jura) pour préparer le prochain...

Ski de fond

19:11. Ce jeudi en fin d’après-midi, le fondeur norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, qui avait déclaré forfait pour le sprint de Trysil mardi, participait à...

Ski de fond

Quatre fondeuses suédoises ont été renvoyées au pays après être tombées malades à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Le staff veut savoir de quoi elles souffrent exactement...