Sergey Ustiugov : retour à la case sélection
Samedi, Alexander Bolshunov a remporté l’Ugra Ski Marathon, à Khanty-Mansiysk (Russie) pour la seconde fois. Environ 3000 concurrents ont pris le départ, dont le vainqueur de l’édition 2017, Sergey Ustiugov.
Mais, cette fois, celui-ci a terminé à la 27e place, à plus de 19 minutes du double vainqueur du gros globe de cristal.
« Bien sûr, je voulais battre Alexander Bolshunov [qui ne l’a pas invité à son mariage, NDLR], mais nous devons regarder la réalité en face », lâche-t-il à l’un de nos confrères de Sport-Express.
L’hiver n’a pas été simple pour le fondeur qui a contracté très tôt la Covid-19 et qui a du mal à s’en remettre. Il lui a fallu repartir à zéro. Et puis il y a eu cette chute lors d’un chrono disputé avec ses coéquipiers et des skieurs d’autres nations, dont la France, avant des championnats du monde d’Oberstdorf qui n’a pas arrangé les choses. Son dos, sa jambe gauche et son épaule avaient été touchés.
Le skieur qui a célébré son 29e anniversaire le 8 avril dernier n’a pu participer qu’au sprint dont il a atteint la finale. Il a pris la cinquième place.
Au passage, Sergey Ustiugov explique qu’il n’a pas couru le relais parce que justement sa jambe lui causait encore des soucis. « Après le skiathlon, Marcus Kramer [l’entraîneur de l’équipe russe de ski de fond, NDLR], est venu me voir et m’a dit qu’Elena Välbe [la présidente de la Fédération russe de ski de fond, NDLR] voulait que je cours », raconte-t-il à Sport-Express. Mais le fondeur n’a pas envie d’être le « maillon faible » de l’équipe. Surtout qu’à l’entraînement, il vient de terminer un team sprint en boitant.
Aujourd’hui, Sergey Ustiugov regarde l’avenir avec beaucoup de modestie, de lucidité et de prudence. Step by step. Course après course. Il s’agit déjà pour lui de réussir les courses régionales avant de penser à aux compétitions internationales, dont les prochains Jeux olympiques. « Il reste à me sélectionner. Si je n’arrive pas en coupe du monde l’année prochaine, je ne participerai à aucun JO », déclare-t-il.
En fait, sa place n’est plus acquise. « Pour la saison prochaine, je n’ai pas de quota, car je ne suis pas dans le groupe des leaders ni en coupe du monde ni dans le classement russe », explique-t-il au quotidien Komsomolskaïa Pravda.
Ustyugov est encore plus talentueux que BolshunovElena Välbe, présidente de la fédération russe de ski de fond
Autrement dit, si l’envie reste bien présente – « je veux gagner », assure-t-il –, il ignore encore s’il sera capable de relever le défi. La saison qu’il vient de traverser semble avoir altéré sa confiance. Depuis l’hiver 2016/2017 où il a notamment remporté son premier Tour de ski et deux médailles d’or mondiales, il n’a pas fait preuve de régularité. Ce qui n’est donc pas pour le rassurer.
Et pourtant, a récemment déclaré la puissante Elena Välbe, « Ustyugov est encore plus talentueux que Bolshunov. » Mais d’ajouter : « Bolshunov est plus efficace. »
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end