Le plus fort, c’était Krueger
Comment aurait-on pu croire à une victoire de Simen Hegstad Krueger en début d’hiver ? Pourtant, il l’a bel et bien fait. En Engadine sur le 50 km qui clôturait la saison de coupe du monde de ski de fond, le champion olympique du skiathlon a remporté son premier succès cette année.
Et de quelle manière ! Le Norvégien a pris des relais quasiment tout au long de la course pour assurer le tempo et même revenir sur Alexey Chervotkin survolté. Il a été le plus fort dans les derniers mètres. Il était accompagné dans la dernière bosse décisive par son compatriote Hans Christer Holund et le Suédois Jens Burman. Trois des mêmes hommes qui ont marqué les distances des Mondiaux d’Oberstdorf une semaine plus tôt.
Dans le dernier kilomètre, Krueger n’a pas lâché la première place et, au sprint, il était largement supérieur et plus frais que ses compagnons. Holund allait chercher la 2e place devant Burman, 3e, qui confirme sa superbe fin de saison.
Alexander Bolshunov qui était impressionnant avant la dernière montée a accusé le coup et a dû laisser filer le trio de tête. Il s’est même mis dans le rouge et a craqué dans les derniers hectomètres, dépassé par Johannes Hoesflot Klæbo (4e), pourtant loin de lui après la bosse, et Paal Golberg (5e). Le Russe remporte le général pour la deuxième année consécutive.
Adrien Backscheider a épaté
S’il est un Français qui a crevé l’écran sur cette dernière journée en Engadine, c’est le Vosgien Adrien Backscheider. Parti loin après une 39e place sur la mass-start du samedi, il est très vite rentré dans le grand peloton puis a occupé une bonne partie de la course les premières places du peloton. Le tricolore s’est même payé le luxe de mener la course à certains moments.
Mais dans un final extrêmement rapide, il n’a pas pu suivre. Il se classe finalement 16e devant un Jules Lapierre retrouvé après une déconvenue sur la mass-start. Le Chatrousin est 18e.
Ce fut plus compliqué en revanche pour les autres distanceurs. Clément Parisse sauve des points en 30e position, Jean-Marc Gaillard est 34e. Maurice Manificat suit juste après au 35e rang et ne gagne rien sur Federico Pellegrino qui sera bien le numéro trois mondial cette saison. Le fondeur d’Agy boucle son hiver au 4e rang mondial.
Hugo Lapalus et son beau dossard vert – qu’il ramènera officiellement à La Clusaz – en termine pour cette saison avec une 45e place anecdotique.
Les classements
La course du jour
Le général